Aller au contenu
NoSpy investigations
  • La loi du marché

       (0 avis)

    NoSpy

    Dans le monde informatique il existe des lois du marché qui semblent immuables.

    Ces lois sont celles qui vous poussent a la consommation. Elle sont nettement plus présentes dans le monde windows, à l'inverse du monde mac. Quoique...

    Lorsque vous vous offrez un nouveau OP basé sur Windows et que vous êtes un accro du jeu, vous avez des impératifs commerciaux qui sont ceux de racheter en permanence la plus récente carte graphique pour rester dans la course.

    Les créateurs de jeux n’ont pas réellement intérêt à ce que vous changiez tous les mois de carte graphique, car cela complique leur travail.

    Si comme sur OS X vous gardez durant 1 ou 2 ans la même carte graphique, ils pourraient optimiser le jeu à votre ordinateur du moment.

    Alors pourquoi cette escalade ? les fabricants de ces fameuses cartes vidéo font les yeux doux aux créateurs de jeux pour qu’il rendent compatible leur dernier modèle, étant sous-entendu incompatibles les anciens modèles ou disons plus simplement moins performants.

    Pourquoi les créateur de jeux acceptent-ils cela ? Parce qu’ils sont subventionnés par les fabricants de ces fameuses cartes vidéo. Certains vont même jusqu’à demander des exclusivités pour garantir leur suprématie dans le domaine.

    En gros, il ne perdent pas d’argent à rendre compatibles les nouvelles carte, vu que les fabricants de ces cartes graphiques leur payent la différence, et même avec un petit plus en prime.

    (Personnellement je suis pour l’optimisation du code. Je me permets de faire un petit clin d’œil a mon ex-professeur (M. Besson) de programmation C, qui nous serinait avec cela et la terminologie de la probabilité que, à tort, je n'appréciais pas beaucoup.)

    Il y a de nombreuses années ce cela, avec quelques potes, nous avions développé un jeu et nous avons été abordés par l’un de ces fameux fabricants, qui nous a demandé de rendre compatible notre jeu et bien sûr le rendre incompatible avec ses concurrents. Nous avons refusé, mais cela fut une grosse erreur. Car lorsque vous débutez dans ce domaine, il y a des licences à prendre, et si vous ne respectez par les règles, il savent comment vous détruire... en vous refusant la licence de développement dans leur environnement...

    Le pire dans le domaine est Microsoft. Cette entreprise exige un pourcentage à la sortie de votre jeu sur leur console... Il est possible que cette pratique soit abolie mais je n’en suis pas certain.

    Apple ne se laisse pas faire dans ce domaine, et ne propose pas aux utilisateurs la dernière carte ou des évolutions tous les mois, comme le demande la loi du marché. C’est aussi pour cela qu’il n’y a pas quantité de jeux sur cette plate-forme, compte tenu du fait qu’il est nécessaire de tout coder de nouveau pour des cartes graphiques qui ont 2 ou 4 générations de retard. Mais je suis amusé de constater les spécifications techniques de certains jeux : processeur cadencé à 2.8Gh minimum et carte graphique de la dernière génération, alors chez Apple pour le même jeu se contente d’un processeur à 1.6Ghz et d’une carte graphique standard...

    Il faut dire que avons entre les mains de monstres de puissance. S’il n’y avait pas la loi du marcher, on pourrait s’en tirer avec des processeurs de 1Ghz et des cartes graphiques qui auraient une durée de vie de plus de 2 ans, voire 3 ans.

    Mais les créateurs de jeux ont bien compris la combine : rendre compatible les cartes graphiques n’était que le premier pas. On peut aussi demander que d’autres éléments soient pris en compte. En réalité, les jeux exigent un processeur de 3.2Ghz. Une fréquence de 1Ghz suffirait si l’on part du principe que vous n’utilisez pas 200 applications en même temps sans prendre en compte le système d’exploitation.

    À la base, la carte graphique devrait tout résoudre. Il n’y a donc pas besoin de changer chaque année d’ordinateur. Mais cela ne suffit plus à la loi du marché : à présent il vous faut un lecteur DVD et prochainement un lecteur Blue-Ray ou HD-DVD car le jeu prendra plus de place que prévu. Pourquoi cela ? Pour 2 raisons. La première est la loi du marcher et la seconde c’est que tout cela est plus complexe à copier ou plus long à télécharger.

    (ceux qui piratent les jeux sur internet doivent se rendre compte que télécharger pendant 2 semaines un jeu coûte plus cher que de payer 45€, si l’on prend en compte la fourniture de l'électricité, le prix de revient de l’ordinateur, la connexion Internet...)

    Ensuite ils voient que le marché vous propose des disques durs internes de faible capacité, de 40Go voire 120Go alors que les nouveaux jeux en moyenne prennent 4Go donc il faut des disque durs plus gros, des ordinateurs plus performants pour traiter plus de données. Voilà le mode dominos lancé ! Ne pas suivre la loi du marcher revient à enterrer votre ordinateur Windows. Car si vous ne suivez pas la loi du marché, vous ne pourrez plus y revenir sans devoir tout racheter. Car tout le problème est là : il y a une évolution mais elle n’est valable que pour un temps. J’ai par exemple une veille carte graphique qui date de 4 ans. Dans la vie, 4 ans ne sont pas grand chose, mais en informatique c’est long, sachant que les évolutions ont un rythme de 3 mois si l’on prend en compte tous les fabricants et les concurrents.

    Si ma carte graphique me lâche je me dis que ce n’est pas grave : je vais en racheter une. Hélas, le format qu’elle utilise a été abandonné et j’ai raté la vague de l'évolution. Solution : trouver une carte d'occasion ou trouver un revendeur qui aurait un vieux stock. Mais le revendeur revend son stock à un prix exorbitant : en effet, dans toute civilisation il y a toujours des profiteurs. Ceux qui cherchent à proposer le dernier cri avant tous les autres, et ceux qui stockent en vue de ramasser un futur jackpot.

    Si l’ont comparait l’informatique à l’automobile, ont pourrait dire que tous les 6 mois on changerait de carburant et 2 ans plus tard on arrêterait la production du carburant précédent. On pourrait aussi dire que les clefs appartiennent au passé, et qu’elles sont remplacées par la reconnaissance vocale et qu’il n’y a plus aucun artisan capable de produire des clés à un coût raisonnable.

    Une technologie commence à disparaître : les écrans à tube sont remplacés par des écrans plats.

    vous voulez acheter un écran informatique à tube cathodique, par exemple un écran de 30” à résolution de 1920x1200. Le prix sera exorbitant et il est d’ailleurs peu probable qu’on en fabrique encore. Mais cette évolution n’est pas mauvaise en soi, car elle a permis de réduire la pollution engendrée par par le transport des ces marchandises lourdes, leur consommation et leur encombrement.

    A présent, imaginez que les créateurs de cartes graphiques sont les fabricants d’écrans plats. Vous achetez un logiciel tel Word ou Pages. On vous annonce, lorsque vous ouvrez le logiciel : “désolé vous ne pouvez utiliser cette application avec votre écran car il ne satisfait pas la norme 99BzC”. Puis vous lancez un jeu et de nouveau on vous dit : “désolé, vous n’avez pas la résolution minimum recommandée de 1920x1200, voire plus subtilement: “le pied de votre écran plat n’est pas à la bonne couleur”. Voilà ce que les fabricants de cartes graphiques vous obligent à faire : des concessions inutiles. Ils vous diront: “la carte est plus rapide de 10%”, en omettant de vous dire qu’elle consommera aussi 50% de plus et donc vous serez tenus de changer votre alimentation d’ordinateur qui ne pourra supporter la charge demandée sur du long terme. Ou votre carte mère sera grillée car elle n’est pas adaptée à ce type de carte graphique.

    Que peut-on faire à cette loi du marché ? Je voudrais vous dire simplement : “achetez des produit Apple, mais cela ne changerait pas grand chose, car les fabricants de jeux vidéo commencent à faire les yeux doux et à se lancer dans la polygamie. Heureusement, nous avons nos amis les Hackers qui sont les seuls à pouvoir nous sauver du naufrage. Ces fameux Hackers suppriment les limitations logicielles des jeux et autres applications, par exemple word processeur minimum 2Ghz quand un 200Mhz suffirait. Microsoft vous dira : “avec un 2Ghz vous pourrez taper plus vite”. Je réponds : prenez des cours et apprenez à utiliser vos 10 doigts sur votre clavier. Microsoft répondra :” oui, mais le correcteur orthographique ira plus vite, alors prenez aussi des cours de français. Personnellement je ne suis pas le bon exemple c’est sûrement pour cela que les articles mettent si longtemps à sortir sur ce site. Si je prenais un 3000Ghz, je pourrais vous proposer un article toutes les minutes...

    Conclusion

    Intel et AMD développent activement l’ordinateur de demain, qui se passera de carte graphique. L’ordinateur aura tout en un. Les fabricants de cartes graphiques ne prennent pas cela en bonne part, mais heureusement pour ATI, AMD les a rachetés...

    Pour conclure, il y a quand même un comportement absurde de la part de ces fabricants de cartes graphiques. Lorsque les fabricants de cartes graphiques proposent une nouvelle génération de cartes, il ne proposent pas les pilotes (drivers ou micro logiciels) pour en tirer parti. Oui, vous avez bien lu : Il appartient à Apple et aux autres intégrateurs de développer les pilotes des cartes graphiques pour leur OS X ou leur marques. Par analogie, ce serait comme vendre une voiture sans châssis, ni essieu, ni roue. Et l’on vous répondrait : désolé, ce n’est pas à nous de faire cela.

    C’est un peux gros non ?

    Les fabricants proposent tous les plans pour fabriquer les pilotes, mais sans aller au bout des choses ou proposent une version basique sans l'optimiser pour le système d’exploitation, et c’est à Apple et à Microsoft de se débrouiller pour faire fonctionner cela. Il ne faut plus s’étonner qu’il y ait des conflits et que Windows ait autant de problèmes de stabilité. Car chaque entreprise qui fait de l’intégration peut acheter une licence pour développer sa petite version personnalisée de carte graphique. Et Microsoft propose une version générale. Alors que logiquement cette tâche incomberait entièrement et seulement au fabricant de la carte.

    Bien que cette tendance soit en passe de changer, Apple a bien compris le problème bien avant tout le monde. Si le créateur de la carte graphique s’occupe des pilotes, il pourrait prendre toute disposition pour qu’à la sortie de chaque nouvelle génération de carte graphique,une mise à jour des vieux pilotes soit proposée. Cela favoriserait moins la vente du nouveau produit. Cette pratique a été dénoncée par certains magazines informatiques.

    À cette critique, le fabricant répond : “ce sont des employés mal intentionnés ou il s’agit d’un bug...

    Quoi qu’il en soit, on n’est pas prêt d’en sortir.

    PS

    Si un dirigeant de AMD passe par là, sachez que l’on attend toujours les pilotes Windows pour la carte Vidéo ATI Radeon HD 2600 Pro qui est proposée dans les iMac Alu 2007 et que l’on voudrait bien que vous proposiez d’autres cartes vidéo et non seulement celles que Apple vous a subventionnées !

    Cher lecteur, vous n’avez pas la berlue : ce n’est pas AMD qui subventionne Apple, comme le voudrait la loi du marché. C’est à Apple de financer AMD pour qu’il propose des cartes graphique sur Mac !!! et c’est aussi à Apple de développer les pilotes... Pour Windows et OS X !!!

    Et voici la tuile : Microsoft ne voit pas d’un bon oeil que les Mac supportent Windows...

    D'ailleurs si vous voulez acheter Windows pour Mac, Microsoft exige que vous achetiez une vraie licence de OS X en plus (donc une de plus que celle qui est fournie avec votre Mac) ! Et si vous voulez utiliser Windows avec Bootcamp et Parallèle, Microsoft exige que vous achetiez une licence pour chaque logiciel d’émulation, alors que le contrat stipule une licence par ordinateur (ou une licence par mac adresse. Il faut les comprendre : il sont furieux de ne pouvoir forcer Apple à respecter la loi du marché !!!

    C’est avec ce genre de petites choses que l’ont voit où sont les escrocs...

    Vous êtes encore sceptique ?

    Pourquoi les consoles de jeux ne sont pas mises à jour tous les 3 mois ?

    Car les jeux sont optimisés pour tirer le maximum de performances de cet outil.

    Les 3 nouvelles consoles du moment sont la PS 3 de Sony, la XBOX de Microsoft et la Wii de Nintendo. Bien que cette dernière n’ait pas une carte graphique ultra performante, les jeux sont toujours aussi riches en graphisme. Et toutes ces consoles sont là pour durer quelques année et non 3 mois comme le voudrait la loi du marché des cartes graphiques.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.