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  • Une escroquerie qui a fonctionné 1

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    Une escroquerie qui a fonctionné presque sans rature…

    Il y a quelques mois de cela, j’ai rencontré une fille qui était au trente-sixième dessous à cause de son Mac. Eh oui ! Il peut arriver que les Mac, eux aussi, tombent en panne... :blink:

    En ce qui concerne le sien, la panne survenait tous les 2 mois. Le délai était régulier, réglé comme une horloge Suisse. Son problème était donc récurrent, chose très étonnante sur Mac OS X. :huh:

     

    Faute de trouver son réparateur habituel, elle s’est adressée à moi, par l’intermédiaire d’un copain. Après quelques minutes passées sur son Mac, je remarque des choses étranges, en particulier une carte PCI TriMedia qui n’est pas reconnue par OS X. Elle me dit que cela lui permet d’être mieux compatible Mac, au dire de son informaticien.

     

    Puis elle m’explique qu’elle ne connaît pas son log-in ni même son mot de passe d’administrateur. C’est pour cette raison que pour installer une application, elle doit avoir recours à son informaticien, un service qui est monnayé quelque 60€.

    Ensuite elle me parle des autres problèmes récurrents qu’elle rencontre : des dossiers qui refusent de s’ouvrir par manque de droit d’administrateur, des applications qui disparaissent toutes seules…

    J’ai effectué l’opération pour changer son log-in dans le cas ou il est serait perdu. À cette occasion, je constate qu’il n’y a pas 1, mais 6 utilisateurs, et que lorsque je suis en mode normal je n’en vois qu’un seul. Autre chose très curieuse : la présence d’une application nommée dyndns, qui est installée et permet d’envoyer son IP sur un serveur distant, via une nom du genre Hackmoi.dyndns.org. Il s’agit d’une adresse très pratique à retrouver, en particulier pour les serveurs qui n’ont pas de IP fixe.

    À ce point, je commence a comprendre ce que j’ai entre mes mains : En bref, son informaticien lui a installé un cheval de Troie.

    Par ce moyen, il peut à tout moment la retrouver dans le monde entier, mettre en panne son ordinateur, ou d’accéder a ses fichiers personnels via les comptes qu’il a personnalisés via le compte racine (root) qui lui permet un accès total à sa machine. Il peut effacer les applications qu’il vient d’installer, bloquer la lecture de certains dossiers en changeant les droits d’utilisateur. Ca, c’est grave ! De plus, l’entreprise d’informatique ne s’en cache pas puisqu’elle propose ce service, qu’elle appelle télémaintenance (réparation a distance).

    Mais comment être sûr de sa loyauté : l’entreprise affirme s’être rendu compte à temps que son informaticien avait forcé le destin et avoir pris des mesures pour que cela ne se reproduise plus.

    À ce jour, la jeune demoiselle aura payé quelque 880€ de réparation sur son PowerMac G4 500Mhz avec 10.3.x sur une durée de 6 mois : donc 3 pannes sans compter les installations.

    L’entreprise ne lui a offert aucun remboursement actuellement, donnant pour raison qu’elle signé pour obtenir ce service de réparation !

    J’avais décidé de ne pas parler de ce problème, car j’avais seulement un cas isolé. Mais le problème est réapparu pour d’autre personnes avec des portables sur Mac OS X…

    Il semble que certaines entreprises informatiques ne se privent pas de créer des problèmes pour gagner du fric : il ne s’agit pas d’un cas isolé. Une sorte de Norton qui fait un appel d’offre au virus sur Mac OS X.

    Je vous conseille de bien lire le manuel explicatif de Mac OS X : cela pourrait vous éviter des frais. Il y a de nombreux forums qui pourront vous aider.

    Remerciement à Olivia

    2 ème partie

    Modifié par NoSpy



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