Aller au contenu
NoSpy
  • Une vrais fausse facture...

       (0 avis)

    NoSpy

    Il y a quelques années de cela, j’ai été témoin d’une arnaque bien rodée.

    Plusieurs de mes connaissances ont reçu par la poste leurs relevés téléphoniques de Swisscom. Il les ont payés sans attendre. Quelques semaines plus tard, ils reçurent la même facture, dont le montant avait augmenté de quelques euros. Ils pensèrent qu’il y avait eu croisement des courriers et téléphonèrent a Swisscom pour résoudre le problème. Swisscom les informe qu’ils n’ont pas envoyé la première facture.

    Il se trouve qu’à quelques détails près, la première facture est la même que la seconde. On se pose donc la question de savoir à qui profite l’affaire ?

    Il semble qu’une entreprise peu connue de France voisine génère de vraies fausses factures...

    La question que nous avons posée, et qui n’a étrangement suscité aucun commentaire, est celle de savoir par quel hasard la fausse facture ressemble autant à la vraie ?

    Comment se fait-il que cette facture contienne toutes les informations nécessaires, comme la facture que Swisscom envoie habituellement, à quelques détails près, peu évidents. Cinq ans après cette arnaque persiste, mais a évolué.

    Dans le cas ou vous seriez inscrit au Registre du Commerce, il peut arriver que vous receviez une fausse lettre du Registre du Commerce (plus connu sous les nom de Registre du commerce industriel, Registre du Commerce Suisse ou encore Registre du Commerce et de l’Industrie) pour un renouvellement d’inscription, au prix moyen de 500€ par année !!! Étrangement de nouveau, les autorités ne semblent n’avoir rien fait.

    Ou alors c’est la faute des consommateurs qui ont oublié de déposer des plaintes...

    Le comble de cette arnaque se présente lorsque vous retrouvez sur votre voiture une fausse amende.

    Les autorités répondent que vous devez être bien vigilant avant de payer quoi que ce soit.

    Je vous laisse imaginer, dans les cas où les 100 factures mensuelles que vous recevez sont en partie fausses, le travail nécessaire pour vérifier laquelle est vraie et laquelle ne l‘est pas, vu que ces factures ne pas envoyées sous pli recommandé, par souci de diminuer les coûts !

    Une solution est de payer dans les derniers jours de l’expiration de la facture, avant un rappel...

    Il existe des solutions à ces problèmes, mais personne ne semble intéressé à les mettre en oeuvre.

    L’idée est que toute personne vivant dans un pays ait un compte sur le site du gouvernement pour recevoir les factures (NoSpy@admin-ge.ch.gov). De cette manière, nous pourrions éviter ce type d'arnaque et fortement diminuer les coûts d’émission et d’envoi de factures. Cerise sur le gâteau, c’est un procédé écologique, car économe en papier...

    Si vous payez la fausse facture, on ne vous remboursera pas, sauf dans le cas de figure où les autorités s’occupent de ces petites escroqueries. À ce jour, cela reste de petites sommes, inférieures à 500€ vue. Cela s’explique par le fait que c’est un abonnement que vous souscrivez. Il sera très difficile de vous en défaire sans recourir aux services d’un avocat, car les informations fournies par ces entreprises sont partielles et rarement mises à jour. Tout est conçu pour vous rendre difficile le désabonnement : ces entreprises ont tout mis en oeuvre pour vous faire payer un max !

    Modifié par NoSpy



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.