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  • L’école buissonnière chez Lacie ?

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    L’entreprise Lacie aurait elle fait l’école buissonnière ?

    Depuis de nombreuses années, je suis un grand admirateur des produits Lacie. Mais mon admiration trouve ses limites naturelles lorsque les pannes surviennent.

    J’ai plus de 20 produits de cette marque (Écran, Graveur, boîtier externe, calibreur, destructeur…) et j’en suis très content.

    Mais depuis deux ans, je subis nombre de problème avec certains de leur produit, tout particulièrement les boîtiers externes pour les disques durs en USB et FireWire.

    En fait mes problèmes viennent du moment où Lacie a adopté Maxtor comme marque de disque dur. Cette marque a une particularité quelque peu problématique. Leur disque dur devient à l’usage quelque 10 a 12 degrés plus chaud que ceux de la concurrence. Cela ne semble pas énorme, il faut savoir que lorsqu’un disque dur a une ventilation passive, il se refroidit en fonction de l’aire ambiant. Ces 10 degrés de plus sont alors non négligeables. Cette situation a eu pour résultat que 2 de mes boîtiers Lacie D2 de 500GB ont subitement lâché après 6 mois de fonctionnement. Ce qui, je vous l’avoue, est anormal. Les données que ces disques durs contenaient étaient des photos et films de famille.

    Je voulais absolument les récupérer avant d’envoyer le tout a Lacie. En effet, lorsque vous envoyez un disque dur pour réparation, il est échangé et toute vos données sont perdues.

    J’ai tout naturellement ouvert le boîtier. Il y avait des vis standard cruciformes. J’ai connecteé le HD sur un autre boîtier et, oh miracle, je constate que mes données sont toujours intactes. En fait, le disque dur chauffe tellement qu’il a endommagé l’électronique embarquée du boîtier fabriqué par Lacie. Donc je décide de tout graver sur des DVD-R pour m’en faire une copie de sauvegarde. Puis je remonte le boîtier et téléphone à mon vendeur pour lui signaler que 2 des 10 boîtiers Lacie qu’il m’a vendus sont tombés en panne. Je les envoie à mon vendeur, et tout se passe bien.

    Trois semaines passent et hop, je reçois 2 nouveaux boîtiers Lacie dans un emballage tout neuf semble t il. Avec Lacie, on n’a jamais de problème. J’ouvre une des deux boites et je remarque que ce sont mes boîtiers, je me dis à ce moment là : « ben cool », possible qu’ils ont changé les boîtiers et que mes données sont encore là (donc je ne perdrai pas de temps à tout recopier). Je branche mes boîtiers, mais rien ne se passe : ils ne fonctionnent pas. J’appelle mon vendeur pour lui demander une explication ; il n’en a pas. Il me dit qu’il a dû y avoir une erreur chez Lacie et me conseille de prendre contact directement avec eux. Ce que je fis. Je donne les numéro de série de mes boîtiers à Lacie et à ce moment le technicien me dit que il ne peuvent pas être réparés. Je demande une explication :

    • Lacie: M.Dubois votre boîtier a été ouvert
    • NoSpy: Oui j’ai voulu tenter de récupérer mes données personnelles.
    • Lacie: Donc vous nous confirmez que vous avez ouvert les boîtiers que vous nous avez envoyés ?
    • NoSpy: Oui, au seul motif de récupérer mes documents personnels.
    • Lacie: Sachez, Monsieur, que la garantie Lacie ne fonctionne que dans le cas ou les boîtiers sont dans leur emballage d’origine, sans aucune manipulation externe, ni démontage des éléments.
    • NoSpy: Mais ce n’est marqué nulle part !
    • Lacie: Il y a un petit autocollant en anglais qui fait 1 demi-centimètre sur 1 centimètre où cela est tout expliqué, et qui est en plus collé sur une des viss.
    • NoSpy: Mais je ne comprends pas l’anglais. Nous sommes en France, et cette annotation aurait du être écrite en Français !
    • Lacie: Il n’y avait pas la place pour marquer cela en français.
    • NoSpy: Donc, si je comprends bien, dans l’hypothèse où Lacie serait un fabricant arabe, cette annotation serait écrite en arabe !!!
    • Lacie: Je ne sais pas, Monsieur, peut-être… Sachez que tous les fabricants du monde entier vous interdisent l’ouverture de leurs boîtiers sous risque de perte de garantie.
    • NoSpy: Donc lorsque j’achète une voiture je nai pas le droit d’ouvrir le capots du moteur sous peine de perte de garantie ! Ou lorsque j’achète un ordinateur, je n’ai pas le droit d’ouvrir le boîtier sans risquer de perdre la garantie !
    • Lacie :Cette discussion n’est pas productive ; Il va va falloir que je vous laisse.
    • NoSpy: Mais se sont quand même mes données personnelles. Que faire lorsque l’appareil ne fonctionne plus ?
    • Lacie :Vous devez prendre contact avec un spécialiste agré par Lacie pour la récupération de vos données. Ce spécialiste garantit l’intégrité du boîtier.
    • NoSpy: Mais je n’ai pas ouvert le disque dur. J’ai ouvert uniquement le boîtier qui contenait le disque dur, ce qui n’est pas pareil. C’est une opération similaire à celle de changer la batterie de mon téléphone portable.
    • Lacie :Notre règlement est strict : il est interdit d’ouvrir le boîtier. Si vous estimez que les données stockées sur nos produits, ont plus de valeur que le prix du produit de base, il ne vous reste plus qu’à racheter le produit.
    • NoSpy: Bon d’accord j’ai violé l’intégrité de votre boîtier. Je ne vous ai pas demandé pas de changer les disque durs, mais pouvez vous changer le boîtier ?
    • Laice :Cette discussion tourne en rond.Je vais être plus clair : dès que vous ouvrez un de nos produits, il n’y a plus de garantie !
    • NoSpy: Mais il faut bien que je le sorte de son carton pour l’utiliser ?
    • Lacie :Bip Bip Bip

    Il n’ont pas d’humour, moi non plus.

    Ce qui est étonnant, c’est que lorsque les concurrents ne veulent pas que l’on ouvre un élément, il mettent des vis spéciales qui demandent des tournevis spécifiques et qui sont souvent chers. Dans ce cas, ont peut se demander si le fabricant est contre l’ouverture de son boîtier. En plus il y a très souvent des autocollants rédigés en plusieurs langues, qui signalent que l’ouverture du boîtier provoque la rupture de garantie. Puisque chez Lacie ce n’est pas écrit en français, cela a pour conséquence que la mention n’est pas légale.

    Depuis, je me suis résigné, vu que prendre un avocat me coûtera bien plus cher que le rachat d’un disque dur externe. LaCie le sait bien il joue sur ce point.

    Donc,au final j’ai commandé un autre disque dur chez eux mais cette fois ci j’ai pris un modèle avec ventilateur intelligent (ce qui veux dire que il ne s’allume que quand c’est nécessaire).

    Mon vendeur me fournit ce nouveau disque dur de 500GB. Il est tout petit est ressemble à un gros Lego rouge. Il n’est qu’en USB 2.0 ; exit le FireWire qui a de nombreux avantages (tel celui de pouvoir en mettre 63 les uns derrière les autres, alors que pour les USB il faudra faire l’acquisition d’un HUB). C’est marqué sur la fiche publicitaire : très silencieux avec ventilateur intelligent qui ne s’allume que lorsque la température est élevée. Je le branche et là je remarque un gros problème : le ventilateur fait un bruit énorme, bien plus que mon iMac Intel ou que mon minimac Intel. Je téléphone à LaCie pour avoir des explications. Ils me disent qu’il faut installer le logiciel qui est sur le CD fourni pour accéder à cette fonction. Je m’exécute. Oh surprise : impossible d’installer l’application, car elle est réservée à Mac OS 8 ou 9 alors que cela fait 5 ans que je suis sur Mac OS X. Je reprends contact avec Lacie et les explications sont hallucinantes : dans leur première version , il disent que OS X n’est pas un système d’avenir et que LaCie attend qu’il évolue un peu plus pour voir si les utilisateurs l’adoptent…

    Seconde version : il faut que j’installe Windows 98, car LaCie a abandonné le développement sur OS X puisqu’ils ne peuvent plus utiliser leur environnement « CodeWarrior ». De plus, ils ne veulent pas utilisé l’environnement de programmation que Apple fournit, car il n’est pas majoritairement utilisé par les autres fabricants… et en plus il est gratuit ce qui n’est pas une bonne marque de confiance.

    Donc encore une autre publicité mensongère, puisque ce disque dur ne possède pas de ventilateur intelligent sans l’usage d’un soft extérieur qui n’est disponible que sous Windows.

    Autre point : lorsque j’ai commandé ce boîtier, j’ai demandé a LaCie si c’étaient des disques durs Maxtor. Ils m’ont répondu par la négative, car car il avaient des problèmes de surchauffe. Dommage que l’on n’enregistre pas les conversations, car figurez vous que la marque du disque dure interne au boîtier Lego c’est du Maxtor et qu’il est vraiment très, très chaud (67°) : le ventilateur tourne à plein régime tout le temps, ce qui est très agaçant. Autre problème : ils ont eu l’idée de mettre un bouton qui n’a ni de « ON » ni de « OFF » ; en gros il n’a pas de position. Lorsqu’il y a du courant, il faut appuyer sur le bouton pour que l’appareil fonctionne. Donc, si comme moi vous branchez tous vos appareils sur une alimentation intelligente qui a pour fonction de couper l’électricité de tous les appareil lorsque vous éteignez votre ordinateur, voici qui se passe : au moment où vous allumez votre ordinateur, vous devez devenir contorsionniste pour allumer l’appareil, qui a un tout petit bouton à l’arrière du boîtier. Merveille de la technologie Lacie : lorsque vous décidez d’éteindre le fameux disque dure en forme de Lego, il ne coupe pas toute son alimentation externe, qui provient d’un convertisseur : un magnifique voyant reste en permanence allumé et chauffe excessivement (58°), même si vous ne travaillez pas avec votre magnifique lego.

    J’ai envie d’être remboursé pour tous ces mensonges. En gros vous vous dites : je mets un interrupteur avant l’alimentation du boîtier Lego de LaCie. Eh bien, cela ne fonctionne pas car vous devez aussi appuyez sur le bouton du boîtier pour l’allumer .

    Autre fantastique innovation chez Lacie : vous avez 4 boitiers Lego comme sur la pub Lacie car ils sont empilables. Eh bien, Lacie ne propose pas une alimentation pour tous les boîtiers : vous aurez 4 gros convertisseurs qui chauffent et qui consomment en permanence. Vive l’écologie.

    Solution : n’achetez plus de produits LaCie tant qu’ils n’auront pas changé de politique.

    LaCie ma confirmé qu’ils y avait plus de 1800 produits concurrents dans le domaine et que si je n’étais pas satisfait de leur produit, je n’avais qu’à aller voir ailleurs.

    Bonne politique.

    P.S Si votre boîtier externe Lacie est obstrué par de la poussière et que les ventilateurs ne peuvent pas fonctionner correctement, il est strictement interdit de les ouvrir pour les nettoyer, sous peine de perdre la garantie. LaCie le couvre pas les pannes dues à la poussière. Donc il faut utiliser les produit LaCie dans un environnement stérile durant les 2 années de leur garantie. En revanche, tous les autres fabricants conseillent un petit nettoyage tous les 3 ou 6 mois et un grand nettoyage une fois par année en ouvrant leur produit… (Cela dépend de votre utilisation).

    Tout n’est qu’une question de politique.



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