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    Jam

    Electrique VS Electronique

    Par Jam, dans Décryptages

    Avant toute chose, un petit bout d'histoire
    Une petite parenthèse avant d'attaquer cette histoire se doit d'être faite sur ce qui constitue un instrument électronique, celui ci étant bien sur nécessaire pour produire de la musique électronique. On pourrait croire que tout ce qui demande de l'électricité est forcément électronique, mais on passerait alors à coté du concept.
    En effet, l'ère de l'électronique s'ouvre au début du siècle en 1906 alors que Lee DeForest invente la lampe triode (le tube audion) basée sur le concept de la diode d Fleming (1904), l'ancêtre du transistor. Ce sera le premier morceau de puzzle pour créer un oscillateur électronique, ce que fera d'ailleurs De Forest peu de temps après. Toutefois, il est généralement accepté par la communauté scientifique de donner la paternité au circuit oscillant à Edwin Howard Armstrong. De plus, DeForest fabriquera pendant la période de la première guerre le Audion piano utilisant le principe de l'hétérodyne (voir la section La radio plus bas), un circuit générant un timbre à fréquence variable ce qui en ferait le premier prototype d'instrument de musique électronique. Il y a par ailleurs quelques informations d'appoint sur les tubes à électrons qui se retrouvent sur le site du conservatoire national des arts et métiers.
     
    La radio à tube
    Pendant la première guerre mondiale, un russe du nom de Lev Sergeivitch Termin (mieux connu sous la variante française de Léon Theremin) travaillait à un système d'alarme, basé sur le circuit du récepteur radio à lampe triode - De Forest ayant démontré l'influence de la proximité d'un humain sur ce circuit. Il se basait aussi sur un principe fondamental dans la transmission radio, celui de l'hétérodyne. En termes simples, si on soumet le signal de deux oscillateurs à une interaction hétérodyne, on obtiens une fréquence résultante qui est la différence des deux initiales. Par exemple, si on a une fréquence de 100 KHz et une de 101 KHz, deux fréquences inaudibles pour l'humain, on se retrouve avec une fréquence de 1 KHz, soit 1000 Hz, une fréquence parfaitement audible.
    L'idée de Theremin fut de rendre un oscillateur stable, et l'autre, variable par capacité d'une antenne. En approchant la main de l'antenne, la capacité changeait un peu et la fréquence de l'oscillateur aussi et de ce fait la différence changeait. L'application à un système d'alarme était prévue, mais il su y voir un potentiel musical. Ce ne fut toutefois qu'après la guerre qu'il put se rendre en amérique et vendre le concept (brevet US en 1919 mais il en fabriquait dès 1916-1917 soit environ en même temps que l'Audion piano de De Forest) à RCA qui le commercialisera dans les années 20. Toutefois, contrairement à ce que la publicité disait, "si vous savez sifler, vous saurez jouer du Thereminvox", le Theremin demandait une maitrise de soi et une dextérité incroyable ainsi qu'une très bonne oreille. La plus grande Thereministe de l'histoire est Clara Rockmore, la protégée de Theremin et bien peu de noms la cotoie. Souvent on utilisera plutot le Theremin pour créer des effet spéciaux dans les films de science-fiction dès les années 30, dont le fameux "The day the earth stood still". Bien qu'utilisé surtout dans les musiques de films aujourd'hui, le Theremin est un des plus importants instruments de l'histoire de la musique électronique, en partie puisque ce fut le premier produit commercialement, mais aussi parce qu'il suggérera une alternative au clavier de piano. Le film "Theremin: An electronic odyssey" raconte la vie de Theremin.
    Parrallèlement à Theremin, le français Maurice Martenot travaillait dans l'armée pendant la première guerre comme radio-télégraphiste. Lui aussi découvrira le principe de l'hétérodyne de par son métier et y verra un outil musical possible. Ce n'est toutefois qu'en 1926 qu'il aura fabriqué son premier instrument: Les ondes Martenot. La première version sera similaire au Thereminvox, mais avec un jeu par fil plutot que par proximité. En 1928 il déposera un brevet et continuera d'améliorer son instrument, y ajoutant un clavier et un banc de filtre permettant de modifier le timbre sonore. En ce sens cet instrument est ce qui se rapproche le plus du synthétiseur moderne. Il y ajoutera une bande de controle pour le volume, un peu comme on peut retrouver aujourd'hui sur le Korg Prophecy (ribbon controller). Il sera aussi le premier à ajouter de la réverbération à un instrument électronique grace aux diffuseur 2 (un genre de gong) et au diffuseur 3 (la palme, avec des cordes). Edgar Varèse composera pour les Ondes Martenot (il avait aussi composé pour le Thereminvox), tout comme Honneger et Messiaen.
    En 1927, un an après le premier Ondes Martenot, Armand Givelet sortait le Clavier à Lampe. Même principe pour l'oscillateur, mais avec un clavier de piano. Givelet étant ingénieur pour la station radio de la tour Eiffel, il fera en 1928 la première diffusion (sans microphone) directe par ondes (le telharmonium avait été utilisé de la même facon avec le télégraphe) grace à son clavier à lampe.
    Un quatrième instrument utilisant le principe hétérodyne sera inventé en 1931 par Franz Trauntwein, le Trautonium. Tout comme les Ondes Martenot, le Trautonium utilise un banc de filtres pour modifier le timbre et un clavier. Par contre, les oscillateurs utilisent des tubes au néon, donnant un timbre riche en harmoniques et permettant plus de variante avec les filtres. De plus, le clavier est un vrai clavier qui répond à la pression grace à un tube flexible rempli de graphite qui sert de résistance variable, une première. Plus tard, Oskar Sala fabriquera un modèle amélioré, le Studio Trautonium et enregistrera quelques disques avec dont "five improvisations on tape", en 1959.
    Tout ces instruments sont monophoniques (un seul son à la fois), contrairement au Telharmonium qui peut jouer des accords. Il faudra attendre 1929 et L'orgue des Ondes de Armand Givelet pour le premier instrument électronique polyphonique, bien qu'en 1926 le Pianorad allemand avait fait une incursion dans ce domaine en combinant 24 instruments en 1, chacun ayant son haut-parleur ce qui donnait l'equivalent d'un instrument polyphonique à deux octaves.
    La roue phonique (tone wheel)
    Le problème de la polyphonie se posait bel et bien. Vers la fin du 19e siècle, le Telharmonium l'offrait, mais avec 200 tonnes en prime. Au début du 20e, le Choralcello reduirat un peu la taille et le poids sans pour autant le rendre grand public. Viendra ensuite l'Orgue des Ondes avec un circuit à lampe plutot qu'à couple dynamo-moteur. Givelet expérimentera beaucoup avec son circuit à tube et ira même jusqu'à faire un modèle avec sonorités programmées sur cartes perforées et ce en 1930. Il faudra attendre un autre 20 ans pour que RCA réutilise le concept. En plus, Givelet inventa le concept de roue phonique pour remplacer la dynamo des Telharmonium et Choralcello et breveta même ceci en 1932 soit 2 ans avant le dépot du brevet de Laurens Hammond sur exactement le même concept. Malheureusement pour Givelet, c'est Hammond qui profitera de la technologie.
    En effet, Laurens Hammond non seulement utilisera le concept de roue phonique mais il réussira à faire un dépot de marque (Hammond Organ) avec le mot générique, orgue! Ce cas fera office de jurisprudence d'ailleurs par la suite. A partir de ce moment, de nombreuses compagnies utiliseront les roues phoniques et le nom d'orgues mais peu auront la renommée des Hammond (en particulier les séries A avec le A100, B avec le B3 et les C avec le C2). Au niveau du diffuseur (haut-parleur) toutefois ce sera la compagnie Leslie avec son haut-parleur rotatif qui prendra le marché, Hammond n'arrivant pas à égaler les produits de Leslie.
    Au niveau de la musique électronique, plusieurs claviéristes utiliseront les orgues à roue phonique mais pas dans les années 30. Ce sera plutot dans les années 60 et surtout 70 avec la vague de space rock et des performers comme Keith Emerson.
    Le ruban et le disque optique
    C'est en 1927 que l'ingénieur Français Pierre Toulon invente le Celluphone, un instrument à cellule photo-électrique interrompue grace à un disque opaque avec des trous, la vitesse de rotation déterminant la fréquence, et la taille changeant le volume à un moment précis (avec possibilité de créer des enveloppes). Des disques avec des formes différentes permettent de changer de timbre. En 1931 il utilisa une variation du système pour synthétiser de la voix avec des rubans de films.
    Plusieurs variations sur le thème seront produites de 1930 à 1935 sans vraiment améliorer l'instrument. Puis, en 1936 Louis Lavallée ajoutera au Celluphone, un disque (ou peut-être un ruban) optique avec l'enregistrement de la performance, créant ainsi le premier équivalant du piano mécanique (Givelet ajoutant cette fonctionnalité à l'Orgue des Ondes en 1937, mais avec un ruban perforé). En 1937, l'allemand Welte améliore le Celluphone en utilisant un disque de verre avec 18 formes d'ondes (3 par octaves, pour 6 octaves) alors qu'en 1936 l'américain Sammis produisait un celluphone avec du film 35mm. Cette dernière technique sera utilisée à la BBC jusqu'en 1964 par Daphne Oram.
    Le dernier produit manufacturé utilisant cette technologie sera le Mattel Optigan dans les années 70 et sera utilisé dans la "body music" des années 80.
    Le ruban magnétique
    Vers 1900, des expériences pour enregistrer la voix furent menés avec des téléphones, combinés à des inducteurs devant lesquels défilaient soit des fils, des rubans ou des disques métaliques. En rejouant ceux-ci devant un autre inducteur plus sensible relié à un diffuseur, on réentendait ce qu'on avait enregistré. On ne pouvait toutefois pas dire que la qualité était meilleure que les 78 tours et même que les rouleaux de cires dans certains cas! Il faudra attendre le ruban magnétique en plastique recouvert d'oxyde de fer pour que le procédé puisse être appliqué à l'enregistrement musical. Le premier exemple de cette technologie sera le magnetophons, invention allemande datant de la 2ieme guerre mondiale, soit bien après le ruban optique. Ce n'est toutefois qu'au millieu des années 50 que le ruban prendra finalement sa place comme médium de choix pour l'enregistrement.
    La musique électroacoustique et donc la musique concrète, sera la première à bénificier de cette technologie, puisque ce sera en fait l'élément manquant pour la réaliser. Quant à la musique acousmatique il est aussi raisonnable de dire qu'elle doit sa naissance au ruban magnétique, mais je vous laisse juger par vous même en lisant cette thèse de doctorat, écrite par W.L. Windsor.
    Parmi les noms les plus importants dans cette naissance pendant les années 50 et 60 de la musique électroacoustique (ce liens ne fait que toucher la surface, mais c'est un début) et de ses dérivées on retrouve Pierre Shaeffer, Jean-Claude Risset, Pierre Henry, Edgar Varêse, John Cage. Toujours en utilisant le ruban magnétique comme support final et avec une approche utilisant beaucoup plus de "synthétiseurs" on retrouvera Oskar Sala, Karlheinz Stockhausen et Ilhan Minaroglu. Ce dernier démontrera même comment la différence entre la musique purement électronique et électroacoustique (ou musique concrète comme il y référera) peut être indiscernable et de ce fait, rendant futile la guerre de tranchée entre musique concrète et électronique que les académiciens alimentaient.
    PS: Pour les curieux(es) je ne fais que écouté ce style, je ne le danse pas (genre tecktonik...), en revanche je fais party de la génération Dance 90's! J'ai donc suivi l'évolution logique de cette mouvance happy electro pour ajourdhuit devenir DJ officiel de la plus grande major d'europe (dans ce style) dont je ne dirais pas le nom, si ce n'est que ca commence par Paradise et que ca fini par import.

    NoSpy
    Depuis quelques années, je constate l’existence d’une constante en ce qui touche aux arnaques.
    Une tendance se manifeste dans presque toutes les arnaques connues à ce jour.
    “C’est un employé mal intentionné qui en est responsable. Nous l’avons renvoyé dès que nous avons compris qu’il était en cause dans nos problèmes et vos déboires.”
    C’est bien facile de dire cela, car même si l’employé est renvoyé, cela ne change rien au problème : l’entreprise est toujours responsable !!! excepté dans le cas de figure où l’employé ne travaillait plus dans l’entreprise à la date des faits.
    À coup sûr, voici la prochaine excuse que nous entendrons : “C’est un ex-employé mal intentionné qui est la source de vos déboires, mais nous ne sommes pas responsables, vu qu’il ne travaille plus chez nous depuis un an...” Zut, j’ai trouvé la nouvelle formule d’excuse des entreprises pour l’année 2008 !
    Souvenez-vous de l’article “un échange sous garantie”. Eh bien c’est un chien mal intentionné qui aurait récupéré les informations…
    Une autre formule:
    C’est une personne mal intentionnée qui nous a fait gagner des millions.
    Un grand merci aux créateurs de virus... (Blog)
    Une petite guerre presque invisible mais qui a un impact sur nos vies se dispute en ce moment dans nos rues, à notre insu.
    Vous avez trouvé ? Non ? il s’agit du droit de passage entre les compagnies sur internet.
    Les informations que je vais vous révéler, je ne pourrais pas les prouver, mais lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous comprendrez mieux pourquoi en Suisse nous sommes très en retard sur tout ce qui touche à l’Internet.
    Imaginons que nous sommes une entreprise qui promeut l’Internet en Suisse, et plus précisément à Genève. Une entreprise dont je ne citerais pas le nom a le monopole dans ce domaine en Suisse. Je voudrais mettre des nouveaux câbles Internet dans une route, et pour cela il faudra que je demande l’autorisation à la commune... Au terme d’innombrables démarches, dessous-de-table, garanties etc. pour obtenir le droit de passage. Imaginons que je l’obtienne au nez et la la barbe de mon concurrent.
    Le cas 1 il se couche et ne tente rien Le cas 2 il soudoie la commune ou des employés mal intentionnés pour faire sauter mon droit de passage... Le cas 3 (mon préféré) Mon concurrent décide purement et simplement de saboter mon installation, soit par une erreur de bétonnage du central téléphonique sous terrain (il est bien vrai que l’on voit souvent des bétonnières qui traînent...), soit par une sorte de rongeur, type tronçonneuse... qui ne mange pas les câbles mais les sectionne purement et simplement. Le cas 4 (le plus drôle) La commune m’accorde le droit de passage, mais mon concurrent arrive à obtenir un droit de passage un peu plus loin. Mon concurrent pose juste 1 mètre de câble pour pour relier les fourmis aux termites, car c’est important qu’en sous-sol les communications passent bien. Sinon on n’y comprend plus rien. Donc, en résumé, je me retrouvé bloqué pour faire passer mon câble… à moins de payer un droit de passage ou trouver une astuce en aérien... voire rebrousser chemin.
    Lorsque l’on prend connaissance de tous ces éléments et que l’ont creuse un peu, ont obtient les réponses suivantes : “une secte d’employés mal intentionnés a commis ces actions sans notre consentement... nous ne sommes pas responsables de leur action. De plus, vous ne pourrez jamais prouver qu’il travaillent pour nous...”
    On constate donc la situation suivante: pour qu’en Suisse on puisse disposer de connexions Internet avec des débits intéressants et à des prix raisonnables, il faudra s'armer de patience. Bien que 95% des centraux téléphonique soient déjà reliés par fibres optiques !
    Sachez que l’ADSL2+ arrive en Suisse. Il n’y aura donc pas besoin de passer au fameux faux VDSL2+ promis par cette fameuse entreprise qui a la monopole. Car le VDSL2+ n’existe que sur le papier. Dans les faits, c’est du ADSL/VDSL . Par voie de conséquence, on télécharge les fichier en ADSL2 et on envoie les fichier en VDSL. Vous avez tout compris ???
    Car si vous consultez Wikipedia, vous découvrirez que le VDSL est symétrique. Cela signifie dire que si vous avez un abonnement de 20 Méga en téléchargement vous aurez aussi 20 Méga en envoi. Une telle situation c’est impensable pour nos ravisseurs : les entreprises n’auraient plus à payer des fortunes pour des connexions Internet un peux plus musclées...
    Une connexion 20 Méga en téléchargement et 4 Mega en envoi nous est facturée quelque 460€ par mois.
    Alors qu’il existe une technologie nommée le ADSL2+ Annex M qui propose 24 Méga par 3.5 Méga !!! Oups ! J’ai du dire une connerie ou un secret de polichinelle. Personne n’est disposé pour le moment à fournir cette technologie, qui existe déjà dans quelques pays européens. On va m’accuser d’être un ??? mal intentionné...
    Donc si vous vous trouvez à plus de 800 mètres du central, oublier le VDSL, voire cet article... la solution est le ADSL2+ Annex M.
    J’ai lu sur d’autres sites qu’il serait inutile d’avoir des connexions rapides : cela ne servirait qu’à télécharger plus de fichier p2p. On ne fait pas tous cela n’est-ce pas ? Non non non...
    Il est vrai que d’avoir du 24 Méga, c’est très commercial, mais avoir du 1 Méga en envoi de fichier c’est bien pratique si vous vous plaisez aux plaisirs de la vidéo conférence via des logiciels tels que iChat AV ou de la VoIP avec WebCam, qui demandent une bonne bande passante, sous peine d’avoir autre chose que des images type mosaïque et des phrases du genre : Salut tu sais ... viré ... et une promotion pour .... S...F...G... OK ?
    Si nos ravisseurs ne voulaient pas que l’on télécharge comme des malades, il feraient mieux de nous mettre 1 Méga en réception et 24 Méga en envoi de fichier, mais c’est sûrement dû à des employés mal intentionnés qui ont interverti les chiffres.
    Ils nous poussent a la consommation. Cette situation ressemble à ce qui s’est passé avec une fameuse centrale nucléaire, dans les années 1960-1970. Lorsque qu’on a construit la première centrale nucléaire, on nous dit de consommer plus d'électricité !!! On nous a recommandé d’utiliser des appareils de classe énergétique Z et de ne pas oublier de chauffer notre appartement avec le sèche linge. Et en été, de garder les fenêtres grand ouvertes lorsque nous faisions fonctionner la climatisation : l’air recyclé était mauvais à long terme, et pouvait présenter des risques de cancer !!!
    À présent, on nous dit : “nous sommes désolés, ce fut le fait d’experts mal intentionnés ! Il faut se freiner un max et tout passer en classe énergétique A+. Pour la clim, laissez tomber, prenez un Yéti : ça pue mais c’est écologique !
    En fin de compte, le problème reste le même : les vrais acteurs des arnaques ne sont jamais inquiétés…
    J’aimerais bien rencontrer celui qui a dit que RNIS ou ISDN sont les techniques d’avenir ! Aujourd'hui, on me dit qu’il faut repasser à l’analogique : ont a dû se planter quelque part…
    Je réponds : non, il n’y a pas erreur : aujourd’hui, on devrait être reliés par fibre optique. Sauf qu’en Suisse on va en marche arrière dans ce domaine. Alors que nous étions les premiers en Europe à disposer du RNIS ou ISDN et de la fibre optique !!!.
    La philosophie actuelle semble être : le fric avant tout !
    Notre fameuse entreprise qui a la monopole a fait une bénéfice de deux milliards pour l’année 2007. Ils ont dû se planter quelque part dans les prévisions, c’est sûrement notre fameuse secte d’employés mal intentionnés qui est en cause. Mais cette secte aura coûté 125 millions d’euros pou s’être fait prendre lors d’un sabotage...une goutte d’eau par rapport à ce qui est en jeu, notre avenir !
    Donc si vous voulez faire bouger les choses, et non pas seulement en Suisse, inscrivez-vous a nos newsletters (Recevoir articles). Il ne reste plus que que 98’000 membres à avoir (qui ont le droit de vote en Suisse) pour pouvoir faire bouger les choses en Suisse. C’est d’ailleurs à coup sûr un groupe de politiciens bien intentionnés qui a mis cette limitation du droit à l’initiative…

    NoSpy
    La violation de la vie privée des individus ne suscite aucune réaction de la part des autorités.
    Depuis quelques années, je constate une croissance dans le domaine de la perte de la sphère privée en informatique. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, la situation a nettement empiré.
    De nombreux logiciels tels que DxO demandent un enregistrement de la licence via internet pour faire fonctionner le logiciel. Il s'ensuit que si vous n’avez pas de liaison Internet ou si vous êtes parano, vous serez dans l'impossibilité de faire fonctionner ce logiciel.
    Depuis le 11 septembre 2002, toutes les entreprises ayant leur siège au USA ont l’obligation de partager leurs bases de données clients avec les services secrets ou services gouvernementaux dans les domaines de la protection du territoire. Mais attention aux dérapages comme nous dirait clairement la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) en France.
    Mieux encore : quelques entreprises européennes ont reçu des menaces via les “services secrets des USA”. Qui leur ont clairement déclaré que si elles ne collaboraient pas, elles seraient bannies du sol des USA.
    Etrangement, toutes ces actions, provenant d’un obscur service gouvernemental des USA, refusent de communiquer par lettre ou courrier papier. Un matin vous trouvez dans votre dossier de courriel une demande de fournir un accès Administrateur à vos sites web et à vos bases de données. En cas de refus, vous seriez banni des USA. En cas de communication de cela, même sort...
    Voici où je veux en venir:
    Il y a 2 ans de cela, quelques amis ont reçu un courriel provenant d'Interpol, qui leur demandait de se rendre avec leur PéCé ouOP dans le commissariat le plus proche pour qu’on puisse regarder le contenu de leurs données personnelles et rechercher si elles n'avaient rien d'illégal. On va dire naïvement que 25% des personnes se sont rendues chez la police en amenant leur ordinateur. Les autres 25% ont effacé tous les mp3 et Co. illégaux...
    D’autres ont directement téléphoné à Interpol pour demander des explications. La Tuile: Interpol répondit qu'elle n'est pas l'expéditeur de ce message comique...
    Sauf qu'un faible pourcentage sera condamné par la police Française !!!
    Le spam ne rapporte pas forcément seulement à celui que l’on imagine...
    Voici ma question:
    Cette section ultra-secrète du gouvernement des USA est-elle réelle ou ce sont-ce les spammeurs qui cherchent un nouvelle technique pour envoyer du spam d’adresse non mise en liste noire...
    J’ai accepté de leur donner les codes d'accès administrateur de mon site d'intégration (ce site, en résumé, me permet de créer un site web, de le tester, et lorsqu’il est mûr, il sera déplacé pour le rendre public) Cela n’a pas manqué : une semaine après que j’eus donné les codes administrateur, je n’avais plus accès à mon site web lol. Pas grave : il m'a suffi de débrancher la prise électrique et de tout reformater... Heureusement, j’avais dû oublier de leur signaler que j’avais un accès direct à ce serveur...
    J’ai téléphoné à la NSA, à la CIA et au FBI dans le dessein d'obtenir des explications. Personne n’a su me répondre clairement. Eh oui, aux USA il y a tellement de services secrets que finalement personne ne sait qui fait quoi... donc, en fin de compte,l je ne saurai jamais si c’est un hacker ou un 007 . Heureusement pour moi, je ne suis pas encore banni des USA. Quoique après cette article, cela pourrait changer. Ou il me fourniront une place dans un des club les plus sélects (je parle de Guantanamo). J'ai entendu dire qu'il n'y pas mieux pour perdre du poids.
    Le problème est qu'en Suisse le Parlement a été clair concernant la sphère privée : elle doit continuer à exister, et il n'est pas licite de conserver les traces plus de 24h à 48h pour les caméra de vidéo et quelques semaines pour les log des connexions Internet. Le problème est que cette disposition contredit avec dispositions prises après les événements du 11 septembre 2001 ! Elles prévoient en effet de garder toute trace le plus longtemps possible, en moyenne 10 ans !!! Vu que la Suisse est toute petite, il y a fort à parier que nous n’avons plus de sphère privée et cela s'aggrave. Ce n'est pas le fait des entreprises qui forcent l'enregistrement via internet, car si votre IP change, le logiciel redemandera un enregistrement !!! Sans que vous le sachiez, l'on vous traque.
    Un autre point qui m’amuse sont les clauses de droit d’exploitation des logiciels. J'ai trouvé chez Brother fabriquant d’imprimantes des clauses intéressantes. En résumé, si vous êtes un terroriste, vous n’avez pas le droit d’utiliser leur produit et dans le cas ou vous feriez du mal aux Américains ou aux USA idem. Ils ne disent rien concernant les Européens ou autre ethnie. Ils devient clair que le centre du monde s’est déplacé : Il n'est plus en France mais bien aux USA. Personnellement, je dirais que le centre de l’univers informatique se trouve en Suisse, compte tenu que nous sommes les inventeurs du www (CERN), petit point qu’il ne faut pas oublier !
    Ce qui est intéressant dans notre monde, c’est qu’il y a toujours un équilibre pas forcément stable mais toujours en mouvement.
    Je m’explique:
    Imaginons que j'achète un logiciel qui demande un enregistrement par Internet. Imaginons que je sois parano. Alors je recherche un crack sur internet, pour passer outre cette limitation qui met en danger ma sphère privée. Est-ce légal ou illégal, ce point est à débattre. Si j'achète une voiture et que je veux l’envoyer percuter un mur, c’est mon droit. Même chose, si j'achète une TV et que je veuille ensuite voir comment elle fonctionne en la démontant totalement. Alors pourquoi ne pourrais-je agir de même avec un logiciel ?
    En Suisse , lorsque vous achetez une TV ou Radio, ont n'oublie pas de vous dénoncer à Bilag pour la redevance TV. Dommage, car c’est une violation de la sphère privée. Ils ont dû oublier le cas de figure où vous offririez cette TV : il ne faudra pas oublier de dénoncer celui qui recevra le cadeau !!!
    Je vous vois venir. Vous me demanderez où se trouve le secret professionnel. On vous répondra : face au terrorisme, il n’y a plus de secret. Coopérez, ou vous serez banni voire zigouillé.
    Il serait temps que la Commission européenne commence à mettre en place des garde-fous. Enregistrer un logiciel me scandalise car je n'ai aucune assurance que les informations qui seront ainsi collectées ne seront pas utilisées à d’autres fins plus scandaleuses encore.
    Lorsque vous achetez une voiture, une TV et tout produit de plus de 250€, le produit bénéficie d'une garantie, ce qui a pour conséquence que vous serez intégré dans une base de données et donc traqué.
    Il ne faut pas se leurrer : il n’y a plus de sphère privée depuis bien des années. Depuis le 11 septembre 2001, tous les composants d’un même produit sont archivés. Donc en gros, si ma TV explose et que l'on retrouve une pièce portant un numéro de série, on devrait arriver à retrouver son acheteur, partant son détenteur ! Sauf si l'appareil a été reçu en cadeau ou acheté d'occasion, voire volé.
    Les éditeurs de logiciels ont bien compris le problème et interdisent l'occasion légale ou non légale. Il ne manque plus que d’interdire d’en faire des cadeaux car ils savent qu’ils en perdront la trace donc un enregistrement de plus pour pouvoir l’utiliser... Matrox était un des premiers à utiliser ce système : vous achetez un produit et il vous faudra l'enregistrer pour obtenir les pilotes. Puis vous vendez le produit, et votre acheteur devra passer par un hacker pour obtenir les pilotes !!!
    Voici un autre exemple où les hackers nous sont d’un bien grand secours. Lorsque vous avez 300 Mac ou OP à installer avec un numéro de série pour chaque application, il ne faut pas se leurrer : plus personne n’installe chaque ordinateur d'un grand parc informatique avec un numéro de série unique. On utilise la méthode dite du clonage. Pour simplifier, on installe toutes les applications sur un ordinateur, et ensuite l'on crée une copie carbone du disque dur que l'on colle sur chaque autre ordinateur. Donc on a besoin de recourir au Hacker pour trouver un numéro de série nommé Volume Licence. En gros, ce numéro est unique et permet que tous les ordinateurs de votre parc informatique fonctionnent sans afficher systématiquement : Désolé ce numéro de série est déjà utilisé ou pire : Vous utilisez une version piratée la police a été prévenue !!!
    Un mot pour la fin:
    Dans les aéroports, les restrictions commencent à être réellement problématiques pour tous. Personnellement, je serais pour la création de Air Bikini : cela serait bien plus simple et ont gagnerait du temps. Imaginez les salles d’attente transformées en solarium...
    Conclusion:
    Si vous voulez protéger votre sphère privée, il faudra encore se battre. À ce jour, lorsque je bois un chocolat chaud dans un bistro, je ne suis pas obligé de présenter ma carte d’identité et de m'enregistrer...
    Avant de signer un contrat avec une entreprise, lisez bien les clauses touchant à vos données privées. Faites-en une copie que vous plastifierez, car les clauses du contrat sont rarement respectées.

    NoSpy
    Rien n’est gratuit dans la vie, même sur internet, email compris.
    Vous connaissez tous les explorateurs Internet ?
    Voici les plus connus avec leurs liens :
    Safari (Windows & OS X)
    Firefox (Windows & OS X)
    Internet Explorer (Windows)
    Opera (Windows & OS X & Linux & Co...)
    Tous ces explorateurs Internet sont totalement gratuits. Ils ont cependant comme caractéristique commune d’enrichir leur propriétaire. Comment cela fonctionne-t-il ?
    Dans chaque explorateur Internet se trouve une fonction qui fait des recherches sur Google, Yahoo, MSN et Co. Lorsque vous effectuez une recherche en utilisant cette zone et que vous cliquez sur une des publicités qui s’affichent, vous faites gagner de l’argent au créateur du logiciel.
    Par exemple, sur notre site web, vous voyez la zone nommée Google pour faire une recherche. Si vous l’utilisez et que, ce faisant, vous cliquez sur une publicité, vous nous ferez gagner de l’argent. Aussi, ne vous en privez pas. Bien qu’à ce jour, cela ne nous ait pas rapporté beaucoup. Mais en ce qui concerne Apple, Google, Microsoft et Co, ces entreprises gagnent des sommes allant de 2 Mio de dollars US par mois et souvent bien plus. Si vous n’utilisez pas cette zone, c’est le moteur de recherche que vous utilisez qui engrange le fric.
    La question qui se pose est la suivante : que faire ? À qui donner cet argent ? Quoi que vous fassiez, vous vous trouverez dans un cercle vicieux. Mais ne vous gênez pas pour abuser de notre moteur de recherche. Voici un lien direct
    Certains logiciels de modification d’apparence pour Internet Explorer, dont le rôle est d’ajouter des fonctions, modifient le compte de Microsoft pour se l’attribuer. Ce qui fait qu’en fin de compte, ce n’est plus Microsoft qui engrange le fric, mais le concepteur du logiciel. Ce qui est anormal, c’est qu'actuellement, personne ne vous le dise.
    Vous pourriez même, si vous le désirez, vous créer un compte chez Google ou un autre moteur de recherche, pour ensuite modifier ce compte dans Internet Explorer. De cette manière, les recherches que vous ferez vous rapporteront de l’argent. Voici une solution de financement pour les associations et sociétés assimilées…
    Mais cette technique reste très discrète.
    Voici un autre sujet, mais qui est fondé sur le même principe.
    Avez-vous un email gratuit: Gmail, Hotmail, Yhaoo… ?
    Dans les trois cas, vous pouvez souscrire des abonnements pour obtenir des news, comme ils disent. En fait, lorsque vous recevrez ces news et que vous activerez le lien pour les lire, dans même temps vous enverrez un signal qui informera le site que vous l’avez lue et ce, pendant combien de temps !!! Le site renverra alors l’information au créateur de la publicité pour se faire rémunérer.
    Un petit nouveau arrive dans le domaine : il s’agit de Gmail.
    Gmail est une sorte d’amibe qui avale tout ce qui se présente. En occurrence, les sites ont développé un système qui indexe les mots-clés que vous utilisez dans vos courriels, dans le but de vous envoyer de la publicité ciblée. Et si vous avez le malheur de parler de chose illégale, les détenteurs du site n’hésiteront pas à vous dénoncer. Il y a tout de même un problème : si vous dites que j’ai copié à partir mon CD la musique sur mon OP, le moteur de recherche ne saura pas faire la différence, à savoir si c’est légal ou non. En conséquence, il avertira un opérateur humain qui se chargera de dire si oui ou non, vous devez dénoncer.
    Mais dans ce cas, il n’y a plus de respect de la sphère privée et la voie est alors ouverte à tous les abus. J’ai bossé dans une entreprise qui faisait cela. Cela a totalement dérapé, pour la raison que ceux qui lisaient les courriels des utilisateurs du site n’étaient l’objet d’aucun contrôle. Pour référence voici l’article Un provider Internet plus que serviable… cf. chapitre 2.
    La NSA le faisait déjà avec toutes les transmissions téléphoniques et autres, en limitant ses recherches aux mots-clés qui évoquaient le terrorisme ou aux phrases-clés similaires.
    D’après mes informations, Google vous dénonce directement sans préavis, s’il y a suspicion que vous violeriez leur contrat général ; c’est ensuite à la police qu’il appartiendra de vérifier si ce soupçon est avéré. Et nous, que pouvons-nous faire ? Rien, sauf en Suisse, où l’on peut déposer plainte pour violation de la sphère privée et demander une plus grande transparence sur les techniques utilisées pour lire nos courriels.
    Personnellement je n’ai rien à cacher, mais je ne voudrais pas être l’acteur d’une erreur de plus. Pour le cas où j’aurais cité un mot-clé, ou j’aurais argumenté sur une phrase interdite, ou reçu un fichier illégal non sollicité. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais lorsque je reçois du pourriel ou un virus, personne ne fait quoi que ce soit : on ne cherche pas à poursuivre les agresseurs. Mais s’il se trouvait que je serais détenteur d’un fichier audio piraté ou d’une vidéo prohibée, alors l’on m’attendrait au tournant.
    Nous vivons dans une société bien curieuse, qui prétend que nous sommes libres, mais pourtant tous nos faits est gestes sont enregistrés, analysés, consignés, répertoriés…
    En Europe, la population est encore assez libre de ses mouvements, bien que cette dernière année le problème se soit péjoré, en relation avec l’accroissement des actes de terrorisme et de vandalisme...
    Aux USA, il n’y a aucune sphère privée. Lorsque vous utilisez votre carte de crédit pour acheter un produit, l’entreprise concernée revend cette information à qui le désire. Vous souscrivez un abonnement à des magasins de foot ou de fringues : ils vendront les informations vous concernant à qui voudra les acheter. Avec les sites qui collectent toutes ces informations, vous pouvez faire des croisements. Par exemple savoir qui fait quoi et qui va où. On pourrait dire que le FBI est devenu public. Cela est évident, compte tenu de la facilité que l’on a d’obtenir les informations sur presque n’importe qui et n’importe quoi. Le film Ennemis d’État vous a fait rire ? Eh bien, comme l’on dit chez moi, la réalité dépasse souvent la fiction !
    La seule limitation du système des satellites dans le film est que vous ne pouvez pour le moment pas suivre plus d’une personne par satellite ou plus d’un groupe de personnes dans le même champ. Mais le nombre de caméras IP grossit tous les jours.
    Bientôt nous verrons un Google sécurité IP surgir sur Internet. Vous mettrez une photo de la personne que vous recherchez, et en quelques minutes, le site fera un balayage (scanning) du monde pour vous dire où cette personne est allée, et où elle se trouve actuellement. En payant un abonnement, vous pourrez la suivre, vérifier les déplacements de vos enfants , la position de vos biens, etc. Vous est déjà offerte la possibilité de suivre une personne via son téléphone portable (Natel). Imaginez que vous alliez dans une galerie marchande et que tous les commerçants sachent ce que vous avez acheté et quels sont vos goûts, grâce a votre téléphone. Cela existe déjà, puisque cela fonctionne au Japon ! cela sera possible avec votre iPhone ...
    (Voir film Minority Report : le système utilise les informations tirées de la rétine)
    Car au Japon, les habitants n’ont plus de porte-monnaie, c’est le téléphone portable qui le remplace. Dommage qu’ils n’aient pas ajouté une fonction de biométrie : cela éviterait les problèmes que l’on constate actuellement : en effet, si dans le passé on perdait son porte-monnaie ou si on se le faisait voler, on était déjà perdant, mais avec le système actuel ce serait bien pire…
    Alors, battons-nous pour garder notre liberté avant qu’il ne soit trop tard !!!
    P.S. Je n’ai aucun doute : ce qui n’est actuellement que vue de l’esprit se réalisera rapidement…

    NoSpy
    La durée des garanties est un élément de la transaction commerciale laissé à l’abandon.
    Vous avez été nombreux à nous relater vos problèmes concernant la durée des garanties et leur mise en application. En voici une synthèse.
    La durée des garanties ne semble plus être un argument de vente pris en considération. Eh oui ! on trouve dans un grand nombre de magasins de Suisse de nombreux produits dont la valeur va de 1 € à 100’000 € voire plus, et qui ne sont garantis que pour la durée d’un an.
    Exemple :
    Les fabricants de matériel informatique vous vendent des ordinateurs avec un an de garantie. Une extension de 3 ans est possible, mais avec un surcoût de 10 % du prix du produit. Ce qui est étrange, c’est que tous les éléments et sous-systèmes de votre ordinateur sont livrés d’origine par leur fournisseur avec une garantie 3 ans en moyenne. Je ne parle pas du vendeur, mais bien du fournisseur (ou du constructeur). Les disques durs sont garantis entre 3 et 5 ans, le graveur DVD entre 2 et 3 ans, le processeur chez Intel 3 ans. De la même manière, la carte-mère est garantie 2 ans chez AMD, la mémoire est garantie entre 10 et 99 ans, l’écran entre 2 et 5 ans, l’alimentation entre 2 et 3 ans. Sur une voiture, la durée de la garantie varie aussi, mais est plus proche d’une année, avec quelques exceptions, par exemple KIA qui garantit ses moteurs pendant une période de 7 ans.
    Pour les CD audio, quelle est la durée de leur garantie ? Une année. S’ils sont endommagés, vous pouvez les rapporter au magasin et exiger un échange, mais il vous faudra présenter la facture…
    Je ne suis pas sûr que cela soit applicable facilement.
    Parlons sérieusement. Il faudrait revoir le problème au niveau européen.
    Créer des paliers comme dans le cas des taxes, exiger que tout produit dont le prix se situe entre 150 € et 5000 € soit garanti 5 ans et pour chaque tranche de prix supplémentaire de 2500 €, une année supplémentaire de garantie. Et exiger que le prix de vente du produit est de 5001 € ou supérieure, la garantie soit de 6 ans… Les produits d’une valeur inférieure à 150 € seraient garantis 3 ans.
    Il est possible qu’une telle politique diminue les produits jetables. Et crée une économie plus axée sur la durabilité…
    Car si l’on crée des garanties de cinq ans et qu’elles ne sont pas applicables, cela devient complexe. Il faudra créer une instance judiciaire pour ces litiges.
    D’autre part, on risque de voir de nombreuses entreprises, comme c’est déjà le cas dans la construction de maisons ou d’immeubles, déclarer leur faillite dès la fin des travaux. Ce qui aura pour conséquence de favoriser les grandes entreprises qui existent depuis plus de 5 ans…
    Prenons l’exemple des caméras Sony. Si vous lisez le manuel sur le fonctionnement de la garantie en gros et pour simplifier (grain de sable, humidité, onde électromagnétique, soleil…) dès vous sortez le produit de son carton la garantie ne fonctionne plus !!!
    Sony dit aussi que vous devez prendre contact avec l’entreprise pour effectuer les réparations. Mais le magasin qui vous la vend devrait se charger de cette tâche fastidieuse.
    Le système qui consiste à prendre contact directement avec le fabricant est que tous les frais d’expédition sont à la charge du client et que cela permet à l’entreprise de connaître le nom de l’utilisateur pour établir leurs statistiques et s’introduire dans nos vies privées. Et l’expérience montre qu’il est rare que vous puissiez bénéficier de ce rapport de force comme le montrent les histoires qui vont suivre.
    D’autres magasins veulent vous faire payer des frais annexes pour l’envoi en réparation, frais qui sont, normalement, intégralement à leur charge et souvent remboursés par le fabricant.
    Si le produit est couvert par la garantie, il n’y a aucuns frais, et vous pouvez même exiger d’être remboursé pour les frais d’expédition.
    Quelques histoires pathétiques: Un Fan de NoSpy a pris contact avec nous, mais il ne désire pas que son nom soit cité, et pour cette raison nous allons donc le nommer Fred.
    Fred a acheté un écran plasma en 2005 au prix de 12’500 €. Après 11 mois et 15 jours, il tombe en panne. Il décide de le rapporter au magasin. Au magasin, qui fait du « discount », on lui dit que la réparation ne peut être faite gratuitement, même si il est sous garantie : le magasin demande une somme de 1875 € pour lancer la procédure de recherche de panne. Fred hésite beaucoup, mais le service après-vente lui expose un argument de poids : il ne reste plus que quelques jours avant l’expiration de la garantie. Il paye la somme demandée l’écran part en réparation et trois semaines plus tard le magasin reprend contact avec Fred en lui annonçant que le problème a été résolu ; mais comme il n’est plus sous garantie il doit payer 6000 € pour échanger les composants endommagés et payer en supplément les frais de transport. Sur ce, le magasin lui annonce que de toute manière, la procédure de réparation n’est pas lancée avec garantie de réussite…
    Fred répond : je vous ai apporté l’appareil deux semaines avant l’expiration de la garantie. Le SAV répond qu’il n’a aucune preuve de cela, vu qu’il la apporté à la date qu’il prétend, alors que seule la date de réception du produit expertisé compte. À présent, le magasin discount demande de payer les frais d’entreposage, car Fred a tardé pour venir cherche sa TV.
    Mais le magasin ne veut pas lui rendre la TV tant qu’il ne payera pas les frais divers engendrés. Qui s’élèvent à 500 €, soit : frais de dossier, frais de transport, TVA, frais de suivi du dossier… et j’en passe. Une somme de 6000 € est annoncée dans la discussion avec le magasin pour une réparation finale, mais sans garantie de réussite…
    Après une discussion avec NoSpy, nous avons conseillé à ce client de prendre contact avec le fabricant et de lui expliquer le problème. Il est en effet possible que le fabricant prenne en compte de manière équitable le problème du client.
    Fred prend contact avec le fabricant.
    Le fabricant lui dit que son produit est garanti deux ans en Europe, mais seulement une année en Suisse ! Heureusement que Fred pense à mentionner qu’il l’a rapporté au magasin pour le faire réparer quinze jours avant l’expiration de la garantie et qu’il a déjà payé 1875 € de frais....
    Le fabricant demande où se trouve l’écran en ce moment. Fred explique qu’il est pris en otage par le magasin discount qui exige un supplément de 500 € pour frais de stockage et autres. Le fabricant se déclare scandalisé par cette méthode et répond que son produit n’a jamais été envoyé chez lui à fin d’expertise ! (mais alors chez qui est-il allé, et est-il vraiment parti…) Le fabricant prend contact avec le magasin pour mettre de l’ordre dans cet imbroglio.
    En fin de compte, le fabricant récupère l’écran non pas via le magasin qui a refusé de le leur fournir, mais via Fred qui a dû s’acquitter des 500 € demandés. Cependant, Fred exige des explications.
    Les employés du magasin discount répliquent qu’ils n’ont pas à respecter les lois en vigueur en Suisse, pour la raison que le magasin est allemand et que pour un magasin de discount, dans un tel cas de figure, les lois ne sont pas les mêmes. Ce qui est totalement faux. Mais le magasin discount sait aussi que s’il va au tribunal, cela lui coûtera bien plus cher que son écran. Mais on ne sait jamais…
    Le fabricant a fait un geste commercial en proposant au client le nouveau modèle et a pris à sa charge les divers frais engendrés par cet imbroglio.
    La question qui se pose et à laquelle nous n’avons pas de réponse est celle de savoir si le magasin a remboursé au fabricant les frais exigés abusivement. Car à ce jour, le magasin vend toujours des appareils de cette marque.
    Un autre exemple est celui d’un groupe de personnes, dont je fais partie, aux prises avec le même magasin.
    Ces personnes avaient des appareils de type TV, caméra et appareil photo, dont la valeur est au maximum de 1000 €
    Le magasin discount les a repris sans faire d’histoire. À environ la moitié de ces personnes, le magasin a demandé de payer une somme comprise entre 50 € et 500 €, pour la recherche de problème. Certains clients ont payé, d’autres non.
    VOUS N’AVEZ RIEN A PAYER SI LE PRODUIT EST SOUS GARANTIE. VOUS POUVEZ MEME EXIGER DE VOUS FAIRE REMBOURSER LES FRAIS D’EXPÉDITION !!!
    L’autre moitié de ces personnes ont réceptionné leur produit, mais après une semaine une belle surprise est arrivée dans leur boîte à lettres. Il s’agissait d’une facture relative à des frais de recherche de panne, frais de dossier, frais de gestion, frais de stockage et j’en passe.
    IDEM : rien n’est à payer. Faites simplement opposition au commandement de payer, attendez que l’affaire arrive au tribunal et expliquez-vous : le magasin sera perdant, mais cela vous fera perdre du temps. Vous serez même en mesure de demander un dédommagement au juge pour le temps perdu et la gêne occasionnée. Mais généralement le magasin ne va pas jusque-là. D’autre part, s’il est fait mention de payement à 10 jours, c’est faux : le délai est 30 jours pour tous, avant qu’on ne puisse commencer à compter des frais de rappel et après 33 jours vous serez invité au tribunal, pour autant que la justice soit rapide, ce qui, vous en conviendrez, n’est guère son habitude…
    Pour ma part, le lecteur DVD a fonctionné 3 jours. Je l’ai rapporté en demandant d’être remboursé où qu’il soit échangé immédiatement par un neuf. On m’a dit qu’il s’agissait d’un magasin discount et que la loi sur les 7 jours ne s’applique pas dans un tel cas de figure.
    Après quelques mois, le magasin prend contact et me prie de venir le chercher. Je me suis exécuté, mais à mon arrivée une belle surprise m’attendait : les employés en retrouvaient plus mon lecteur DVD dans les méandres du stockage. On me dit qu’on reprendra contact avec moi dès qu’il sera retrouvé. Trois mois de plus sont passés entre-temps, et j’en avais acheté un autre. Le magasin m’annonce alors qu’on a retrouvé mon lecteur DVD. Mais il y a un nouveau problème : on me demande de payer des frais de stockage. En effet, j’ai attendu trois mois et de nouveau trois mois, le produit coûtait 25 € et on exigeait le paiement de 37 € de frais de stockage pour récupérer mon appareil. J’ai refusé catégoriquement de payer quoi que ce soit. Après une vive discussion, les employés ont appelé le vigile pour m’expulser du magasin. Le vigile m’a saisi fermement le bras, et je lui ai alors dit : si tu tiens à ton job, lâche-moi immédiatement ou je dépose plainte pour agression. Le vigile ne savait plus quoi faire (eh oui, en suisse les vigiles ou les polices privées n’ont pas plus de droits qu’un citoyen, même s’ils portent une arme). Sur ce, le responsable me prie de quitter le magasin. Je commence à parler de plus en plus fort et demande à voir le directeur. À ce moment, une personne dit une chose sensée : il faut appeler la police. Je réponds : OK, appelons la police et faites venir un huissier pour constater les faits. En moins de 5 minutes, mon problème était résolu. Une aimable dame a commencé à discuter avec le SAV et par enchantement mon lecteur DVD était dans mes mains. Sauf que deux jours après, il était de nouveau en panne. Bizarrement, lorsque je suis retourné au magasin, le vigile a tenté de m’empêcher d’entrer. J’ai dit que j’étais client de ce magasin, que j’avais acheté de nombreux produits ici que je me considérais comme un bon client, qui néanmoins n’a pas eu de chance avec certains produits. Je lui ai demandé qu’il me laisse passer ou que dans le cas contraire, je porterais plainte. Il s’est alors écarté. Le SAV n’était pas très content de me revoir. Je me demande si mon produit a été réellement réparé. J’ai discuté et haussé le ton comme à mon « habitude » et en fin de compte j’ai obtenu qu’il me soit échangé contre un nouveau modèle.
    Par contre, on m’a prié de ne plus remettre les pieds dans ce commerce…
    Injonction que je respect pas, vue que je n’est rien fait de mal, n’est-ce pas ?
    Je me demande si MediaMark n’a pas intérêt à revoir sa politique en ce qui concerne les réparations des produits sous garantie. Bizarrement, les deux magasins qui sont dans le canton de Genève n’ont pas la même politique. Le comportement de l’un est proche de l’escroquerie, tandis que l’autre n’a n’aucun problème. Pourvu que ça dure : ils ont quand même de bons produits, et à de bons prix, mais je changerais leur slogan :
    MediaMarkt parce que je ne suis pas taré …
    Conclusion:
    Il est bien dommage que de nombreuses personnes qui sont à l’origine de cet article ne veuillent plus y mettre les pieds, vu le nombre de problèmes qu’elles ont eu à ce jour avec ce magasin.
    En revanche, si cela vous arrive, je vous invite à déposer une plainte et à demander à un huissier de constater les faits, de manière qu’on ne puisse pas contester les faits qui leur sont reprochés. Bien sûr, tout dépend de la valeur du produit qui est en cause. Mais l’addition de toutes ces petites gouttes finira par provoquer un raz-de-marée…

    NoSpy
    Depuis quelques années c’est la question que je me pose en constatant l’évolution de l’Internet en Suisse.
    Swisscom a payé à prix d’or des consultants pour faire une étude de mise en œuvre des lignes à haut débit (i.e. large bande passante) en Suisse. Le résultat de cette étude semble bien étrange : il faut passer au VDSL2+ . Je voudrais bien rencontrer les consultants qui sont arrivés à cette conclusion, et dire à Swisscom de leur demander un remboursement intégral plus les intérêts, car il faut être fou pour croire que le VDSL2+ est l’avenir, vu le nombre de restrictions qui sont imposées : pas moins de 200 mètres, pas plus de 800 mètres. Distance maxi, 3500 mètres théoriques selon Wikipédia. Voir le tableau suivant :
    Alors que les Suisses se trouvent éloignés en moyenne de 3 km. Il faut créer de nouveaux centraux téléphoniques au pied des immeubles, puis tirer de nouvelles lignes…
    Pourquoi ne pas utiliser les centraux déjà existants et passer à la fibre optique , qui semble avoir une limite de transmission comprise entre 25 et 100km !!!
    Moi je me trouve à 952 mètres, donc pas de VDSL2+ !!!
    A-t-on choisi cette variante parce que l’autre est plus chère ? C’est en effet toujours moins cher que de recréer des nouveaux centraux téléphoniques et dire que cette solution ne sera pas disponible pour tous avant "2050". Alors que dans le cas de la fibre optique, il n’y aurait qu’à remplacer la paire de fils de cuivre dans la gaine par de la fibre. Non ! À la place, il faut créer des nouveaux centraux téléphoniques et placer des nouvelles gaines techniques pour mettre les paires de cuivre.
    Résumons nous :
    VDSL 2+ : mise en œuvre lourde et complexe. Et coûteuse par la même occasion, mais bien évidemment pas sur une période de 25 ans ! Il faut demander une autorisation à la Ville pour créer un nouveau central téléphonique, tirer une ligne électrique pour alimenter ce petit central, trouver un emplacement disponible, puis de ce central local aller au central global. Entre les deux, il faut tirer de nouveaux câbles qui vont du central local au locataire. Donc cela crée du travail dans tous les domaines — environ 250 personnes — et il faut compter quelques mois de travail par immeuble. Au vu du nombre des immeubles, il faudra compter quelque 10 ans de travail pour mettre tout cela en place dans chaque ville. Et je ne parle pas des maisons individuelles : leurs propriétaires peuvent rêver, car il n’y aura pas de mise en œuvre pour eux !
    Mise en œuvre à 10% possible de la population.
    La redevance du dernier km sera augmentée, car il y aura une augmentation importante du nombre de centraux à gérer, et ils ne seront plus centralisés… Ce qui posera tout un tas de problèmes, tel le vandalisme touchant des centraux non sécurisés…
    Il est évident que c’est le meilleur choix et le plus logique VDSL2+ = Travail assuré
    Fibre Optique : mise en oeuvre simple et définitive:
    Il faut remplacer les câbles de cuivre par de la fibre optique. Cela demande 4 personnes pour un locatif, ne crée pas de nouveaux emplois, donc pas viable…
    Donc on peut dire qu’il faut compter environ 1 à 3 jours de travail par maison. Dans le cas d’un immeuble, c’est plus simple. Une fibre entre dans l’immeuble puis une distribution en bas de l’immeuble remplace le vieux central téléphonique. Une journée de travail.
    Mise en œuvre possible à 100% de la population.
    Mais il n’y aura plus de motif de faire payer une redevance mensuelle pour le dernier km…
    Fibre Optique = Chômage
    Avec la fibre Optique pour tous, le Wifi sera libre et gratuit et les téléphones seront tous en Wifi . (pourquoi libre et gratuit ? Si j’avais une connexion Internet à 1000Mb/sec, je poserais chez mois un routeur Wifi libre et conseillerais à chacun de le faire. On aurait un réseau national créé par des propriétaires. Finis les prix excessifs…
    Il y a quelques zones en Suisse qui ont un Wifi libre, mais elles sont rares et ce procédé est mal toléré par les fournisseurs d’accès Internet. Qui demandent leur dû… injustifié.
    Voici à quelle conclusion sont arrivés les consultants de Swisscom. Sinon je ne comprends pas cette démarche à perte.
    VDSL2+ = Travail assuré
    Fibre Optique = Chômage
    L’avantage avec le VDSL2+ c’est qu’il faudra dans quatre ans réinstaller le VDSL3+ ou placer les centraux à 300 mètres du client utilisateur.
    C’est vous forcer à acheter des routeurs VDSL bien plus coûteux.
    Fonctionne pour le HD-TV , mais reste limité à deux TV par foyer.
    L’inconvénient de la fibre optique est que la pose est définitive : on peut obtenir une transmission de 1000Mb/sec par fibre. Sans problème pour le support du HD-TV : on peut dire que 10 TVs seraient alimentées en signal.
    Les routeurs sont bon marché, vu que tous les pays se mettent à la fibre optique.
    On aurait le téléphone avec webcam, la TV en HD, l’Internet et d’autres services… Sans restriction, et à des prix défiant toute concurrence.
    La Suisse est câblée en fibres optiques à 99% dans les centraux. Ce n’est pas le cas de tous les pays. Si Swisscom n’avait pas été privatisée, on aurait de la fibre optique depuis 5 ans, selon l’affirmation de quelques anciens employés de PTT, nouvellement renommée Swisscom.
    Pour finir avec toutes les restrictions que Swisscom met dans l’Internet en Suisse, on peut mentionner que ce sont les petites entreprises qui ne décollent pas,vu que les prix de l’Internet sont en moyenne entre 10 et 100 fois plus coûteux que dans le reste du monde !
    Nous sommes en avril 2007 et nous n’avons toujours pas de ADSL2+ (24'000/3500), nous avons des vitesses de 5100/600 en ADSL1uniquement sur des abonnements professionnels qui coûtent 249 CHF (environ 155€). Cela fait maintenant une année que Swisscom nous affirme que demain il y aura mieux. Demain c’est tous les jours, et on ne voit toujours rien venir.
    Alors si vous avez le pouvoir d’arrêter cette folie du VDSL2+ , agissez, car toutes ces stupidités finiront par augmenter nos impôts.
    Swisscom, si vous ne voulez pas laisser le dernier km, d’accord, mais alors passez en fibres optiques et le problème sera définitivement règlé !!!
    Je vote pour une Suisse libre et sans monopoles . C’est une bonne vision, n’est-ce pas ?

    NoSpy
    La chasse est officiellement ouverte contre le spam !!!
    Après des années de supplice je constate que la grâce m’a touché pour mettre fin au spam.
    Oui, je ne peux plus le nier, j’ai trouvé une solution fonctionnelle pour lutter contre le spam.
    Après 3 ans de tests pour vérifier si ce principe est fonctionnel, aujourd’hui je suis dans la mesure de vous faire part d’une solution simple et gratuite.
    Vous savez tous ce qu’est le spam ?
    Pour faire simple, ce sont des publicités non sollicitées que vous recevez en permanence. Il est inutile de cliquer sur le lien pour vous effacer votre inscription, ce lien n’est là que pour valider votre courriel. Donc, lorsque vous recevez une publicité, ne cliquez sur aucun des liens placés à cet effet, ni même sur les liens vous invitant à voir le produit de plus près. Dans les deux cas, les expéditeurs auront obtenu ce qu’ils voulaient : vérifier la validité de l’adresse à laquelle a été envoyé le courriel !
    Comment les spammeur gagnent-t-ils de l’argent si leur fichier d’adresses de courriel est faux ?
    Vous ne regardez pas au bon endroit, tous les courriels publicitaires ont une adresse pour accéder au site qui propose cette publicité, mais ne vous y trompez pas, ce n’est que très rarement une adresse directe et pure. Dans 99% des cas l’adresse est une redirection d’un site web. Je m’explique :
    Vous avez une pub sur la viagra : le lien qui est inscrit sur votre courriel est de type :
    hllp://viagra.redirection.org/453028485/index.html
    Ou
    hllp://viagra.redirection.org/fkriddortiew/index.html
    Lorsque vous cliquez sur ce lien, on vous redirigera sur le véritable site web qui contient la pub. Dans ce lien de redirection il y a un numéro unique qui est votre adresse de courriel !
    Donc le spammeur n’aura plus qu’à fournir à son client les statistiques du nombre de personnes qui auront cliqué sur le premier lien et se fera payer en conséquence, avec une cerise sur le gâteau qui sera que votre adresse de courriel est valide pour ses prochains méfaits.
    Avez-vous vu la solution pour lutté efficacement contre les spammeur est sous vos yeux !
    Il faut savoir que dans 50% des cas les redirections sont des sites qui ont été piratés.
    Vous ne voyez toujours pas ?
    Cela m’a aussi paru bien simpliste comme solution. En fait, il suffit de fermer la redirection ! Oui vous avez bien lu. Lorsque vous fermez sa redirection vous lui privé de ces statistiques. Ce qui fait que si vous faites fermer hllp://viagra.redirection.org/ les millions de courriels qu’il aura envoyé avec cette redirection seront inutilisables. Et il perdra de l’argent et beaucoup de temps. Car pour faire une redirection fiable, il faut du temps et de la patience.
    L’autre point que j’ai remarqué en suivant ce raisonnement, c’est que les chiffres ou lettres dans la redirection sont une sorte d’empreinte unique, ce qui fait que si le spammeur vous envoie plus de un courriel et que vous lui fermez ses cinq redirections, il saura que c’est vous ! ce n’est pas systématique. Imaginez que l’un de ces spammeurs m’a prié d’arrêter de lui fermer ses redirections. En contre-partie, il ne me spammera plus. Je suis passé de 1'000 courriels par mois à quelque chose comme dix par mois ! Intéressant , non ?
    Donc résumons comment nous devons procéder :
    En premier lieu vous recevez le courriel publicitaire. Vous cherchez le lien qui est marqué ainsi : cliquez ici pour plus d’information. NE CLIQUEZ PAS DESSUS !!! Vous le copiez et collez dans un simple éditeur de texte et vous isolez le nom de domaine avec le sous de domaine tel que hllp://viagra.redirection.org/ . En deuxième, vous prenez l’outil http://www.whois.sc dans lequel vous mettez l’adresse web : redirection.org puis vous faites find. Cela va vous donner le nom de l’entreprise à qui appartient le lien web. Cherchez abuse(at)redirction.org abuse@…. Puis envoyez un courriel avec copie au format JPG de la publicité qui propose une redirection avec leur site web. Dans 50% des cas , il ne sont même pas au courant. Si vous avez une lettre type de la loi sur le spam, c’est mieux et si le tout est en anglais, c’est encore mieux. En gros on vous dit : Un hacker utilise votre site pour faire une redirection sur un site publicité non sollicitée. Je vous prie de fermer cette redirection vu qu’il ne respecte pas les lois en vigueur contre le spam… Si vous avez bien fait votre lettre-type, la redirection sera fermée. Si vous êtes plusieurs à envoyer ce courriel, c’est encore mieux, car plus vous ferez pression sur celui qui s’occupe de la redirection et plus rapidement il fermera le lien.
    Voici une petite liste des hébergeurs de redirection qui sont coopératif rapidement...

    Car une des vocations de NoSpy est d’agir. Si vous lecteur, prenez 30 minutes par mois pour faire cette opération ont peut diminuer de manière drastique le spam dans le monde. Si les spammeurs ne peuvent plus prouver que vous avez lu la publicité il seront dans l’impasse. Lorsque vous fermez leur redirection ce sont des millions de personnes qui sont touchées par cette action. Lorsqu’un client potentiel cliquera sur le lien, il obtiendra un message d’erreur, du type : désolé mais ce lien n’est plus actif !
    La solution n’est pas dans le fait d’ignorer la publicité via des logiciels payants qui ne servent qu’à masquer les courriels ou les mettre directement dans la poubelle. La solution et de faire fermer leur redirection. Si vous êtes programmeur, nous pourrions créer un logiciel qui s’occuperait de faire cette opération automatiquement. Plus vous fermerez rapidement le lien, et plus le spammeur est perdant et rouge de colère…
    Nous remercions notre partenaire SolutionsConcept.com pour l’élaboration de la technique contre le spam sur base de redirection. Cette technique est aussi fonctionnelle contre le spam référent. Qui pourrit la vie des webmaster. Dans le cas du spam référant, il vous suffira d’envoyer, non pas un fichier jpg de la publicité, mais les logs de votre site web. A Abuse@… ou support@…

    NoSpy
    Affichettes = Bannières Publicitaire
    Cet article est issu d’une théorie dont la mise en pratique qui c’est révélée efficace.
    Après des années de dégoût à l’égard des affichettes, un ami ma fourni un petit logiciel qui permet de supprimer leur apparition sur les divers site Internet. L’application se nomme AdBlock Plus et est aussi disponible pour FireFox. Cette application m’a rendu le plaisir de visiter les sites qui ont plus de 10 affichettes…
    Car la solution de les masquer ne me satisfaisait pas. C’est un peu comme le pourriel. Le mettre à la poubelle ou le cacher de notre vue n’est pas la bonne solution. Comment rendre la monnaie de leur pièce a ces sites aux multiples affichettes ?
    La solution comme souvent, était sous nos yeux. Nous avons décidé de mettre des affichettes sur nos sites web pour mieux comprendre le fonctionnement.
    En octobre 2006, un nombre de lecteurs impressionnant ont cliqué sur nos affichettes, je me dis : génial ! on va pouvoir rentabiliser notre site web.
    L’entreprise avec laquelle nous étions affilié pour les affichettes nous annonce que nous avons gagné 1320€ en un mois !
    J’ai commencé à chercher comment faire virer tout cet argent sur un compte bancaire.
    Au début du mois suivant, je me retrouve à 11€. Je met dis : cool ! et je regarde sur notre compte bancaire. Pas un virement ! Je cherche à comprendre. Après un mois de recherches, je reçois un courriel de notre partenaire concernant les affichettes. Il y a un problème : vous avez trop de clics sur vos affichettes !!! , le règlement est clair : si les membres qui cliquent ne lisent pas la publicité, nous ne vous rémunérons pas ! Je réponds : s’ils cliquent, c’est qu’ils sont intéressés !
    Il me répond que seuls ceux qui ont cliqué et sont restés en moyenne cinq minutes sur le site donneront lieu à paiement. Les 1320€ tombent ainsi à 578€.
    Je réponds ok, allons y pour 538€. Mais non, on me répond qu’une personne n’a le droit que de cliquer une fois par jour sur la publicité et que si elle clique plus d’une fois, elle ne sera pas prise en compte. Dans ce cas, aucun clique ne sera pris en compte, car il est fort probable que c’est une connaissance qui a cliqué pour me faire plaisir , et donc je tombe à 11€ !!!.
    En recherchant des partenaires plus sérieux, je découvre un forum qui parle de mon problème (trop de clics ). Une personne demande sur ce forum comment faire pour ne pas se faire rejeter par leur partenaire lorsqu’il y a des robots cliqueurs qui s’acharnent sur son site web.
    Eh oui ! la solution contre les affichettes n’est pas de les masquer mais bel est bien de cliquer dessus, et cela plus de une fois par jour !
    Dans un premier temps la personne se fera supprimer sont compte, car il y a trop de clics provenant du même IP, puis les fournisseur de ces services baisseront le prix de revient des affichettes, ce qui rendra l’affichage absurde au regard du revenu obtenu…
    En conclusion, regroupez-vous, chers lecteur. Choisissez un site qui a trop d’affichettes à votre goût, et cliquez dessus frénétiquement. Ceci reste une théorie, mais elle me semble valable.
    Il y a d’une part des robots cliqueurs et d’autre part ceux qui sont attaqués par ces robots et perdent leur compte chez les fournisseurs d’affichettes…
    PS Si vous voyez sortir du sang de votre doigt opter pour AdBlock

    NoSpy
    Pourquoi ce titre si accrocheur ? nous avons pour la première fois l’arbre généalogique du fonctionnement du spam. Mieux encore, nous avons le nom de toutes les personnes responsables dans cette affaire et elles ne nient pas !
    Pire encore, elles tiennent les propos suivants : tout le monde le fait alors nous ne voyons rien d’illégal dans ce domaine !!!
    Le 7 Novembre 2005, une entreprise qui désire rester anonyme s’est fait spammer de plus 6 millions de courriels en une demi-journée. Par suite d’un bug nommé loop, sur certains courriels le volume est passé à plus de 20 millions de courriels à la fin du mois. Dans cette même période, tout le trafic Internet de Suisse a été fortement ralenti, le problème provenant semble-t-il d’un des serveurs de Yahoo, responsable du domaine des groupes de discussion.
    (Le principe est le suivant : vous envoyez un courriel à ce groupe et toutes les personnes inscrites le recevront) (Le loop est une forme de récursivité qui arrive parfois involontairement et parfois avec l’aide d’un virus).
    Lorsqu’un courriel est envoyé, à l’arrivée quelqu’un paie le trafic généré. Le spam est la plaie des fournisseurs d’accès Internet, car encore a ce jour un certain nombre d’entreprises payent ce service sous forme d’un quota.
    En fait, le client paie à Swisscom un forfait par mois comprenant un droit de livraison de 50GB. Si ce quota est dépassé, le client paie X CHF par GB supplémentaire. Et donc en Suisse, ont paie forcement plus à cause des courriels qui sont souvent la cause des dépassement de quota.
    Prenons le cas de figure où un client paie uniquement la livraison des courriels à ses clients. Si, de manière générale les courriels ne représentent que 10% voire 30% du trafic, avec le spam cela représente 80%. Prenons un exemple : vous payez 1 Euro par courriel reçu, que ce soit un courriel qui vous est destiné ou non, seriez vous d’accord de continuer à payer les 8 courriels de spam que vous avez reçus ? Il est évident que vous ne le serez pas.
    Une entreprise qui fait du spam paie très peu, disons une somme de 1000 € pour que 1 million de personnes reçoivent votre pub. Mais de l’autre coté, les hôtes payent bien plus pour chaque courriel reçu, et à l’arrivée le perdant est l’hôte qui reçoit les courriels.
    Tout naturellement, cette entreprise que nous allons nommer Yoyo, a pris contact avec l’entreprise qui envoyé cette publicité, quand bien même elle a pris des précaution pour ne pas être retrouvée… Ont peut toujours tracer un courriel quand on dispose de la technique et des ressources suffisantes.
    Dans un premier temps l’entreprise, que nous allons nommer Robert, a nié et a menti en rétorquant ceci :
    - La publicité que vous avez reçue n’a pas été envoyée par nous : c’est l’un de nos concurrents qui l’a envoyée pour nous faire du tort.
    Voici ce que nous répondons à cela. Si tel est le cas, pourquoi diable cette entreprise concurrente a-t-elle indiqué les vrais prix, et non des prix cassés, ou pourquoi même n’a-t-elle pas envoyé une publicité mensongère pour vous nuire ? Car il est évident que cette publicité, telle qu’elle a été envoyée, ne peut que vous apporter de nouveaux clients. Il est donc pour le moins étrange qu’un concurrent décide de vous offrir un tel avantage.
    Quelques heures plus tard, une autre personne de l’entreprise Robert prend contact avec l’entreprise Yoyo. Et annonce, à sa grand surprise, qu’elle est parfaitement au courant de ces publicité, car elle a payé une entreprise tierce pour envoyer à 13'000 personnes cette publicité et un second envoi à leur clients. Mais l’entreprise SPAM n’a pas fait que simplement envoyer la publicité : elle a fait le nécessaire pour que chaque destinataire reçoive plusieurs fois cette publicité. La durée de vie de cette publicité est de plus d’une année. L’expéditeur et le récepteur (par effet ping pong) sont la même personne, sauf que l’adresse, pour plus ample information, appartient à l’entreprise Robert. En plus, pour garantir leur réussite ils se sont permis d’ajouter un petit plus a leur courriel :
    Dans le cas ou vous ne voulez plus recevoir ce courriel, veuillez cliquer ici. Et en réponse : merci pour avoir validé ce couriel !!!
    Pour avoir plus ample information sur ce produit, veuillez cliquer ici. Et en réponse : merci pour avoir validé ce couriel !!!
    De cette manière, L’entreprise saura qui a lu cette publicité et quels sont, parmi les 13'000 courriels envoyés, les adresses fiables. Pour un prochain méfait. Et pour vendre leur liste avec une valeur accrue.
    L’entreprise Robert dit ne pas comprendre ce comportement et n’avoir jamais demandé de spammer ces 13'000 personnes. Pourtant elle a payé l’entreprise SPAM pour faire cet envoi. Elle prétend avoir loué une liste de d’adresses cibles pour promouvoir son produit. Rien de bien méchant.
    Le nom de l’entreprise du nom de SPAM est http://www.emailvision.com
    Cette entreprise est très connue par INTERPOL à ce qu’elle prétend.
    En réalité, il s’agit du principal spammeur au monde.
    Aucune des 6 entreprises qui ont participé au spam ne se sent coupable de spam. Elles ont toutes activement participé à ce mefait, mais personne n’est coupable. Car comme le dit l’entreprise de jonction des données, tout le monde le fait. Ce comportement est clairement un délit, mais comme cela arrive constamment, il n’y a rien d’alarmant : c’est la vie qui veut ça.
    L’entreprise de jonction nous a menacé : si nous rendions cette histoire publique, il se pourrait que les adresses de ces personnes soient aussi rendues publiques. Si nous la nommions, elle nous accuserait de calomnie. N’ayant que des preuves indirectes, nous n’allons pas la nommer. Mais en revanche nous avons le nom de l’entreprise qui a vendu la liste des noms et nous en avons la preuve.
    Lorsqu’on nous a donné son nom, nous avons eu un mal fou à y croire. Nous avons exigé plus de preuves, car cette histoire est incroyable, et si elle est vraie, cette révélation va faire mal.
    Je peux vous garantir qu’elle est vraie : car nous avons vérifié et pris notre temps. Sur les cinq entreprises, seules trois ont accepté de nous répondre. Voici leur réponse : veuillez prendre contact avec nos avocats. Pour la quatrième, la situation est plus complexe : nous n’avons pas réussi à la retrouver, car l’adresse mise sur son site web n’est plus à jour et elle ne répond pas non plus à nos courriels.
    Le nom de la quatrième entreprise est ce qui nous a étonné le plus : il s’agit d’un forum très connu. Eh oui ! lorsque vous vous inscrivez dans tous ces forums, certains sont peu scrupuleux et se permettent de vendre vos précieuses adresses. Je ne suis pas inscrit sur ce forum, mais pourtant j’ai reçu la pub à environ 56'000 exemplaires, soit 835 Mo !!!.
    J’ai passé plus de temps a vider ma boîte à courriel qu’à les lire. Heureusement que ce logiciel existe : Mail Siphon
    http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/2713
    Sinon, j’y serais encore.
    Étrange : la pub est arrivée sur celui de mes comptes qui est réservé aux recherches de job uniquement. Donc j’en déduis que c’est à l’occasion d’une offre d’emploi que les adresses a été transmise. Il en découle que je n’ai en aucune manière demandé ou signé que j’acceptais que la rende publique ou la vende … Qui sont ils ? C’est le fameux site web Macplus. Ce site Mac-Site qui comptait parmi les plus grands de son temps est l’un des plus gros spammeurs. Il vend à qui le demande sa précieuse liste d’adresses électroniques.Nous avons pris contact avec d’autres sites pour leur demander s’ils procédaient de la même manière : ils ont été scandalisés par notre demande et disent que jamais il n’auraient eu l’idée de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
    Quelles sont nos preuves ? Dans un premier temps, certaines des personnes qui ont reçu ces publicités ont eu la bonne idée d’utiliser une adresse unique. Qu’est-ce que cela veut dire ? Chaque fois que je m’inscris sur un forum, je donne une adresse alias, par exemple :
    Laura219BE@mac.com Forum Macplus
    Laura203FR@mac.com Forum MacBidouille
    Laura344CH@mac.com Forum Intel4mac
    Voici l'une de nos preuves au format PDF
    Si je reçois de la pub ou d’autres éléments sur Laura219be, je sais qu’ils proviennent du site Macplus. Cette technique n’est pas nouvelle. On l’employait déjà dans la correspondance sur papier. Le faire au niveau des adresses de courriel est un peu plus simple et plus fastidieux à la fois. En fait, tous les courriels Laura291.. et Laura203.. arrivent sur Laura@mac.com. J’ai une seule adresse, la boîte terminale, qui reçoit en fin de compte l’ensemble des courriels provenant de ces différentes adresses. Bien sûr, je n’utilise pas cette adresse pour répondre. Et au niveau des forums, on ne répond pas par courriel. (sauf dans les groupes de discussion).
    Si vous êtes une des personnes lassées par ces publicités intempestives de Macplus, vous pouvez déposé plainte auprès de la CNIL. Nous lui avons envoyé les noms et adresses des six entreprises concernées. Espérons que l’amende sera salée. Car l’entreprise Yoyo a fermé en décembre 2005 : elle était dans l’impossibilité de payer le surplus de trafic généré par ces publicités pirates.
    Une autre approche nous vient a l’esprit. Cette attaque était ciblée, car en deux ans ils ont subi 4 attaques, de plus en plus massives.
    Le problème réside dans le fait que la petite boite a reçu en deux ans quatre attaques* massives de emailvision. Chaque fois, c’était dû à une erreur ou un à un employé mal-intentionné….
    * attaque des quelque milliards de courriels en quelques jours
    A qui profite le crime ?
    A Swisscom qui a le monopole en Suisse possible que tout cela ne soit qu’une simple machination. Car bizarrement le plus gros du trafic est passé via la Suisse.
    Les affaires que nous traitons sur notre site sont souvent complexe et ce n’est pas forcement l’évidence qui est la solution.’’
    Nous remercions le robert.fr qui nous a permis de faire cette article. C’est eux qui sont coupables dans cette histoire puisqu’ils qui ont commandé la publicité. Toutes les autres entreprises sauf Macplus et emailvision ne sont des prestataires de service. Donc ils n’ont rien fait d’illégal. En revanche, mentir aux membrex et détourner l’usage des adresses Internet par Macplus est punissable.
    Emailvison, qui ajoute des scripts de validation dans ses email pour renseigner des systèmes de traçage dans ses courriels est aussi coupable, car dans certains pays, cela est considéré comme une violation de la sphère privée. Nous ne l’avions pas dit, mais lorsque vous lisez ces courriels, les images ne sont pas contenues dans le courriel lui-même, mais sont distantes, donc ils connaîtront votre IP et votre adresse électronique lorsque vous les lirez, car chaque courriel a un numéro ou une signature unique : c’est une sorte d’accusé de réception. Un cheval de Troie, en quelque sorte.
    En fait, Emailvision place une empreinte dans ses courriels, et lorsqu’on lit le courriel chez soi, les images ne sont pas en local dans le courriel, mais via un lien http qui est dirigé sur le site de Emailvision. Grâce à cette méthode, Emailvision peut savoir qui a lu ou non le courriel.
    Car chaque lien http est unique, par example toto.
    www.lesite.com/423532323 = M.Toto
    www.lesite.com/323457343 = M.Bibi
    Avec cela, Emailvision sait tout sur la personne : le pays où elle se trouve, et une masse d’informations personnelle qu’elle revend…
    Combien ont-il payé pour faire s’effondrer quelque petite entreprise suisse de service ? Le Robert.fr a payé quelque chose comme 5000 € pour cette publicité, qui a causé la ruine et la mort de diverses entreprises suisses.
    PS Dans le dictionnaire Robert, le Spam est aussi expliqué. Ils devraient lire plus souvent leur propre ouvrage. Il y aurait ainsi moins de stupidités commises.
    Une amende de 300'000 Euros devrait leur être envoyée pour que cette idée leur passe. Dont le montant serait versé aux entreprises suisses qui ont essuyé cette hausse de trafic.
    PS À L’entreprise Yoyo M.Wengger a M.Levy de l’entreprise XYZ
    Vous pouvez rendre notre adresse Internet publique, notre entreprise n’existe plus. Et nos clients ont changé d’adresse Internet.
    NoSpy.ch
    Nous avons voulu prendre contact avec ces entreprises françaises pour trouver un terrain d’entente concernant un possible dédommagement. Leur réponse est sans équivoque : prenez contact avec notre avocat, nous n’avons rien fait d’illégal.
    Et c’est vrai : en Suisse le spam n’est pas illégal. C’est probablement pour cela que la plus grande partie du trafic a passé par ce petit pays…
    En revanche, il est illégal en Suisse d’envoyer une lettre ou courriel anonyme.

    Debugman
    Il était une fois une Princesse du doux nom de Nafisa. Son père, le Grand Esteban, était un Roi pieux à l'écoute de son peuple. Il avait aussi un fils qui, par malheur, avait provoqué la mort de sa femme en le mettant au monde.
    Le royaume était riche et prospère, les gens y vivaient heureux, dans une profonde harmonie. Le peuple n'avait que faire de l'or, ils en avaient beaucoup, une chose était bien plus importante : la magie. Celle-ci qui coulait au plus profond des sols les rendant fertiles tout au long de l'année ; les plantes y poussaient même pendant les hivers les plus rudes. Les paysans avaient l'habitude de l'appeler communément la mâtaa, une substance noire et huileuse, tout aussi mystérieuse que son origine.
    Le royaume était donc considéré comme bénit des dieux : Seul en ses terres coulaient la mâtaa, le sang, l'énergie de la terre (...)
    Les voyageurs et les marchands venaient de très loin pour en acheter, parfois, qu'une seule fiole. Nul besoin d'en avoir plus, il était reconnu, qu'une seule goûte suffisait à fertiliser tout un champ.
    Nafisa l'avait bien compris, la mâtaa était non seulement le sang de la Terre, mais aussi celui de son royaume. Dès le début, les ancêtres y avaient fait construire de grandes installations afin de la collecter.
    Mais un beau jour, le plus grand des malheurs arriva au royaume, le Roi était mort subitement. Son fils étant beaucoup trop jeune pour prendre sa couronne, c'est Nafisa qui devait devenir Reine, mais pour d'y parvenir, elle devait impérativement se marier.
    Les rivalités qui opposèrent le royaume à ses voisins, des siècles durant, avaient fini par l'affaiblir. Se marier avec un noble de son propre royaume était risqué, il fallait impérativement trouver un chevalier d'un autre royaume pour maintenir la paix.
    La princesse se mit donc à écrire des lettres qui, une fois préparées, étaient transportées par ses messagers dans toutes les contrées. La quête du plus preux des chevaliers était lancée (...)
    Chevalier du Roi du royaume de Nagathéa, vous reçûtes sa lettre.
    L'histoire ne dit pas ce qu'il vous advînt après avoir accepté...
    Pour revenir à la réalité
    Vous l'aurez sans doute compris, il ne s'agit pas d'un conte de fées, la lettre n'a pas été apportée par un messager de la princesse, il n'y a ni magie ni mâtaa. De son point de vue, notre chère princesse veut tout simplement blanchir de l'argent et se marier avec vous. On ne citera pas les royaumes Shell et Chevron avides de mâtaa ou devrais-je dire pétrole...
    Nafisa est sans doute aussi virtuelle que l'est ce spam. Hé oui, c'est triste, vous ne serez sans doute jamais l'époux d'une belle et riche princesse... Il est d'ailleurs dommage de voir que ce message est destiné à des hommes ; à quand un beau prince à la recherche d'une femme ?
    Doux message
    Je dois quand même vous avouer que c'est le premier spam que je lis avec attention. La manière dont il est écrit exprime une certaine naïveté. On a presque pitié et c'est principalement le but ! Reste que le texte est bourré de fautes en tout genre, la princesse était-elle analphabète ?
    Public averti
    Aujourd'hui, je peux estimer que le public est assez informé pour ne pas tomber dans le piège. On peut imaginer que ce genre de message était potentiellement efficace il y a quelques années, mais maintenant, je dirais que ce sont les personnes qui l'ont envoyé qu'il faudrait traiter de naïves !

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