Aller au contenu
NoSpy
  • Le renouveau du lavage de cerveau

       (0 avis)

    Debugman

    Le lavage de cerveau est une méthode, plus ou moins efficace suivant les individus, dont le but est de faire admettre des informations quelconques à une personne, souvent sur sa condition, en les lui répétant jusqu'à ce que le but soit atteint. Il est parfois assorti de violences verbales ou physiques pour confirmer ou créer un rapport hiérarchique de supériorité du « laveur » sur le « lavé ».wikipedia.org

    Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais la libéralisation des renseignements téléphoniques en France a répandu une nouvelle forme de publicité qui n’était que peu utilisée, il y a encore une année : le lavage de cerveau !

    Si je vous dit 118 que me répondez vous ? 218, 000, 212, 008 (...) ? Hé oui, à tous les coups une réponse vous vient à l’esprit et qu’est-ce qui vient avec ? La musique bien sûr !

    C’est d’ailleurs grâce à elle que vous avez sans le vouloir retenu si facilement cette suite de 6 nombres ! L’image vient après, c’est cela qui est troublant. Ce n’est plus l’image où l’argument qui compte, mais la musique !!! Alors bien sûr ce n’est pas nouveau, mais je n’avais jamais perçu un tel acharnement des publicitaires sur cette méthode d’"information".

    Vous remarquerez sans doute que les airs joués ont un rapport direct avec les téléspectateurs: d’un côté on vous passe un clip à la Claude François (118 218), pour ceux du Nord Est, c’est un ptit coup de folklore (118 000) etc. (Vous m’excuserez si je me suis trompé dans une attribution, je suis très loin de m’y connaître en musique.) Mais le problème ne vient pas réellement de ce côté. Le problème, c’est que tout ça passe et repasse en boucle. Il faut dire qu’entre ces opérateurs, il y a une vraie guerre d’usure ; comme il n’y a pas de réel argument à choisir l’un plutôt que l’autre, chacun rivalise d’ingéniosité pour que le téléspectateur choisisse son camp et pour cela tous les coups sont permis !

    Qui est la victime au final ? Et bien le client, ce cher téléspectateur qui subit chaque jour sa séance de lavage de cerveau, on ne le laisse plus de choix à sa conscience, on automatise sa réaction par un message, un air de musique qu’on le force (pour ainsi dire) à écouter. Du coup si le message devient instinctif, c’est comme 1+1, la réponse ne nécessite pas de réflexion.

    Dans le même contexte, on connaît les messages subliminaux.

    Citation

    À la fin des années 1950, James Vicary, publicitaire, diffuse toutes les 5 secondes le message « Eat Pop-corn, drink Coke » pendant une séance de cinéma à Fort Lee, New Jersey. Les ventes augmentent de 58% pour le pop-corn et de 18% pour le Coca-Cola. wikipedia.org

    Note amusante : Les messages subliminaux sont interdits dans la publicité. Pourquoi donc un lavage de cerveau si grossier est-il alors autorisé par la loi ?

    Moi c’est simple, ces clips publicitaires me font fuir : je peux être installé comme un roi dans le plus confortable des canapés, entendre ces deux guignols rouge et blanc chantonner ça me fait bondir pour prendre la télécommande et couper le son. Et je suis pas le seul à faire ça ! Alors si vous ne le faite pas encore, j’ai un conseil : coupez le son de votre TV dès que la pub arrive, un peu de silence ne vous fera que du bien. Mieux encore, si vous voulez que ça change Boycottez tous ces opérateurs. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu : Comparez voir un peu la méthode utilisée aujourd’hui à celle qui l’était en Allemagne dans les années 30... Un petit aperçu de ce que les répétitions et les méthodes qui sont en rapport avec l’instinct peuvent faire !

    Remarque finale : Vous m’aurez peut-être trouvé un peu trop direct et criard, mais si les publicitaires arrivent à ce stade aujourd’hui sans que personne ne bouge le petit doigt, je n’ose pas imaginer ce que sera la publicité de demain.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.