Aller au contenu
NoSpy
  • Le pourriel téléphonique: 3ème manche.

       (0 avis)

    NoSpy

    Y a-t-il de la diffamation dans l’air ?

    Depuis quelques mois, je fais preuve d’une grande retenue envers plusieurs entreprises qui me pourrissent la vie, ou plus exactement le sommeil. Ceux qui me connaissent savent que je suis assez grognon au réveil, surtout si cela fait deux heures que je viens de me coucher, et que je suis dérangé par un démarchage téléphonique ou une autre entreprise stupide de ce genre.

    La première fois que l’on est réveillé par ces gêneurs, on leur explique gentiment que nos horaires ne sont pas ceux de la majeure partie des gens.

    Et l’on nous répond aimablement que cela n’est pas mentionné dans l’annuaire téléphonique, et pour cause : cette indication ne figure pas dans le Directory de Swisscom. En revanche vous pouvez dire : pas de pub, mais il vous sera impossible d’informer que vous n’êtes pas sur le même fuseau horaire 8h00 - 18h00 que vos voisins !!!

    Personne de vérifiera que ces entreprises respectent bien cette petite mention...

    Et aucune sanction, financière ou d’une autre nature, n’est prévue à l'encontre de ces emmerdeurs !

    Cela a pour conséquence que depuis janvier 2010, je suis devenu insomniaque ou, comme le disent mes proche, que je suisdéphasé. Et ce n’est pas faute d’avoir tout tenté : je me suis procuré une console de jeu avec un jeu de combat, car lorsque l’on vous réveille au beau milieu de votre sommeil, que ce soit la nuit ou durant la journée, il faut bien taper sur quelque chose pour se calmer. En espérant que Morphée ne vous emportera pas au milieu de votre déjeuner comme le ferait un narcoleptique. Car lorsque vous n'aurez pas dormi durant 5 nuits, vous serez irritable et très très grognon, voire presque saoul.

    Solutions autruche :

    Au final, j’ai débranché mon téléphone pour avoir la paix. Mais je suis tête en l’air et j’oublie par fois de le réactiver. Cela a pour conséquence que mon entourage ne sait même plus que j’existe. Après quelque semaines j’ai donc abandonné cette façon de faire. (Désolé Noliko)

    Le détective 007 :

    Bref, vu que je suis devenu temporairement insomniaque, j’ai comme qui dirait du temps à perdre. Donc j’ai voulu en savoir plus sur cette entreprise qui me pourrit la vie. Mais rien ne va plus lorsque l’on s’y attaque. Cette entreprise de démarchage vous appelle en numéro masqué. Cela n’est pas illégal, mais si cette entreprise refuse de vous donner un moyen de la joindre, cela se transforme en appel anonyme, qui est puni par la loi !

    Par chance, il semble que je sois pas le seul à ne plus supporter les multiples démarchages chaque semaine. Donc Swisscom propose une solution pour rentre visible les numéros masqués. Ce service est disponible pour la contre-partie de la coquette somme de 98 CHF, et il faut prendre contact en moins de 48h. Et là, oh miracle, les 16 sondages ou pubs de démarchage se cachent derrière une seule et même entité !

    Voici la boîte qui pourrit mon sommeil paisible : http://www.omnicom.ch/fr/contact/neuchatel.html

    Réflexion mystérieuse :

    Ce qui m’a étonné, c’est que mon numéro ne figure ni dans l’annuaire téléphonique ni même sur internet, au dire d’une lettre qui m’est parvenue de la part de Swisscom.

    Mais suite à une erreur de manipulation avec Windows, Swisscom a vendu par erreur mon numéro. Bien sûr, à mon insu, et cette entreprise a aussi oublié de m'informer du probable virus qui a aspiré mon numéro par erreur ou par profit !

    Discussion aberrante :

    Suite à cela, après d’interminables discussions, Swisscom m’a proposé tout naturellement de changer de numéro. Cela pour une somme non définie, car c’est de ma faute si Swisscom emploie des employés incompétents qui ne savent pas que Windows a besoin d’anti-virus ou d’anti-crétins !

    Je leur ai demandé de prendre toute mesure utile pour récupérer ces numéros, mais à ce jour je n’ai obtenu aucune réponse. Pour information, il y a 2 ans ce bug est arrivé, et j’avais décider de ne pas faire de vagues. Mais ce numéro je l’ai depuis plus de 15 ans et je vais me battre pour que quelqu’un paie.

    Car il y a 2 ans j’avais cru comprendre à tort que Swisscom et Directories n’étaient pas la même entreprise. Toujours est-il que ce numéro a été volé, comme je l’ai notifié à Swisscom.

    Ce qui signifie que toute entreprise qui utilise ce numéro fait du recel, un procédé qui est légalement répréhensible !

    Solutions massue :

    Depuis que j’ai compris cela, j’ai changé de ton au téléphone.

    Transcription téléphonique du 2010-02-08 16h51 DVD Fly

    Durée de la conversation : 1 min 06

    Numéro : Masqué

    Localisation : Omincom (0848-720-720)

    Oui, Allo

    $ Bip... Oui Bonjour je m’appelle Yann de DVD Fly j’aurais aimé parler avec M. NoSpy ou Mme NoSpy

    C’est moi-même

    $ En fait, je voudrais vous prendre 30 sec pour vous parler de notre site internet. Peut-être le connaissez-vous déjà ? En faite nous nous appelons DVD Fly

    Oui, et où avez-vous obtenu ce numéro ?

    $ Excusez-moi ???

    Où avez-vous trouvez ce numéro.

    $ Alors je ne sais pas exactement où nous avons trouvé ce numéro !

    Eh bien, vous allez me le dire, car ce numéro il est sur liste noire et je voudrais savoir d'où il provient. Car vous utilisez un numéro volé.

    $ D'accord

    Veuillez me dire où et comment vous avez obtenu ce numéro.

    $ Honnêtement, j’en sais rien !

    Alors donnez-moi le nom de la personne qui le sait, car sinon je vais déposer plainte contre votre entreprise pour violation de la sphère privée.

    $ J’en ai aucune idée...

    $ Ecoutez, je ne voulais pas vous déranger à ce point.

    Non, Non, il n’ y a pas de problème Monsieur, cette communication est enregistrée. Donc vous allez me donner le nom ou le CD par lequel vous avez obtenu ce numéro afin...

    $ Je vous souhaite une très très belle fin de journée. Ont vous rappellera plus tard bip bip bip. :blink:

    Quelques jours plus tard, un démarchage par M. Manon pour un produit de la Tribune de Genève à 49 CHF. Là, la discussion a duré un plus plus longtemps. Mais c’est toujours le même baratin. Et cela finit toujours de la même manière : on vous raccroche au nez dès que vos questions dérangent.

    Etonnamment, cela ne semble pas déranger ces entreprises. Pire, lorsque vous leur demandez de vous donner le nom de l’entreprise qui leur a vendu votre numéro, on vous répond :

    Je suis désolé, ce n’est pas nous qui composons le numéro, cela provient d’une base de données, bip bip bip.

    Logique floue :

    Dites-moi si je me trompe, mais lorsque vous voyez un nouveau produit porté dans le rue par une personne inconnue et vous vous dites c’est génial, que vous lui demandez d’où il provient, et qu’elle parte en courant, vous avez toute raison de penser que cette personne a quelque chose à se reprocher. Car dans tout autre cas, elle vous dira volontiers, sinon avec plaisir, où vous pouvez vous le procurer !

    Les malfaisants :

    Eh bien, Omnicom & c.o ne vous répondrons pas. On vous dira que l’on supprimera votre numéro de cette cible. Mais on ne vous fournira pas le ou les noms des entreprises qui ont fourni ces numéros.

    Car c’est bien joli de savoir qu'il me gomme de leur base de données (sans lettre écrite) : cela n'empêchera pas le receleur de revendre à qui le voudra ce numéro, voire de le rendre public.

    Toute action engendre une réaction :

    Bizarrement, quelque jours après que j’eus discuté avec les malfaisants, j’ai constaté un appel entrant. Je me suis dit, voici la Help-Line MAFIA, avec le schéma presque identique : Numéro masqué et la personne ne se présente pas. Il faut dire que le ton était bien cru.

    En gros, j’ai mis le doigt sur quelque chose d’énorme pour que cela les inquiète. On m’a bien fait comprendre que si je les cherchais, je pourrais payer le prix fort ! On pourrait rendre public mon numéro ou le fournir à des vrais spammeurs, qui eux ne sont pas bridés par les lois, quoique...

    Solution radicale :

    Il existe une solution pour bloquer les numéros masqué en Suisse : *99# sur votre téléphone analogique. Pour le ISDN, il faut téléphoner au 0800 800 800 Cela bloquera tous les appels masqués !

    Ce qui est drôle, c’est que Omnicom fait du recel de numéro volé.

    Je me demande ce que la justice va me proposer pour résoudre ce problème.

    Car il faut le dire très clairement : j’ai demandé à de nombreuses reprises à ces entreprises de me fournir le nom de l'entreprise qui leur a donné mon numéro. Mais comme M. Yann ou Mme Mannon dit : désolé de vous avoir dérangé, on vous rappellera plus tard !!!

    Très réellement, j'espère avoir un dédommagement pour compenser le temps que j’ai perdu à traquer ces salopards et les frais engendrés pour les trouver.

    J'espère que l’OFCOM mettra de l’ordre dans cette nouvelle forme de pollution, et non une sanction bidon comme cela se vérifie actuellement, car elle n’est accessible qu’aux riches.

    Concrètement ce que je voudrais est tout simple :

    Lorsque l’on demande à l’une de ces entreprises de démarchage de nous fournir le nom de l'entreprise qui leur a donné notre numéro ou mail, qu’elle le fasse !

    Dans le cas contraire l’usager pourrait déposer plainte. Cela engendrerait une amende automatique de 10‘000 € si dans les 30 jours cette requête n’a pas reçu de réponse.

    Avec une lettre de confirmation que l’on vous ont supprimé de cette liste, qu’il ne feront pas de vagues, avec mention des noms des revendeurs...

    Il faudrait aussi interdire à ces entreprises de pouvoir appeler en numéro masqué.

    Ou que les opérateurs téléphoniques mettent une surtaxe pour tout numéro masqué. Car le pire dans cette histoire c’est qu’ils ont un prix préférentiel pour vous appeler ! En simple, plus on vous pourrit la vie, moins cher l’on paie les communications. Quel non-sens !!!

    Il manque une instance de régulation et de surveillance pour ce type d’abus en Suisse et un organe de contrôle européen. En France la CNIL est là pour veiller au grain.

    Mais cher lecteur, ne vous en faites pas, la justice est en marche. Espérons qu’il ne faudra pas attendre 10 ans.

    Note pour Omnicom:

    Monsieur le Directeur de Omnicom,

    Si vous désirez que je supprime le nom de votre entreprise dans cette article, cela entre dans la mesure du possible via le paiement d’une somme raisonnable de 100‘000€ TTC. Et en prime, le nom des entreprises qui détiennent en otage mon numéro. Vous connaissez mon numéro, inutile de vous le rappeler.

    Bonne journée.

    (1er manche) – (2ème manche) – (3ème manche)

    Modifié par NoSpy



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.