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    Problème: Depuis la dernière MAJ 12.7, impossible de lancer itunes: "la version fairplay n'est pas compatible avec la nouvelle version itunes" et "erreur inconnue 42037". D'autre part, il est impossible de réinstaller itunes car MACOS le requiert.
    iTunes : OS X – Réinstaller la version iTunes 12.6 après la maj ? Conditions cadre:
    Vous devrez être administrateur ! L'accès à internet vous sera demandé. Effectuez un TimeMachine avant de débuter les étapes, ceci par mesure de sécurité.  
    Étape 1 sur 3 – Maintenance
    Faire si possible les mises à jour de sécurité de votre routeur internet & WiFi. Redémarrez en mode sans échec (mode temporaire le Mac sera très lent). Disk Utility pour Mac: Réparer un disque à l’aide d’Utilitaire de disque Effectuez un TimeMachine avant de continuer. Vérifier s'il y a des mises à jour de sécurité pour votre Mac OS X… Étape 2 sur 3 – Suppression de iTunes
    1. Finder.app Allez dans le dossier Applications -> iTunes.app et sélectionner simplement l'application.
    2. Finder.app appuyer simultanément sur les touches suivantes [ALT] [CMD] + [<--]
    3. Finder.app vous devriez avoir la fenêtre ci-dessous choisir Supprimer :

    4. Finder.app Votre mot de passe administrateur vous sera demandé pour valider la procédure.

    5. Félicitation vous venez de supprimer iTunes.app
    Étape 3 sur 3 – Ré-installer de iTunes
    System Information pour Mac: Afficher l’espace de stockage utilisé et disponible Télécharger sur le site de Apple iTunes https://www.apple.com/fr/itunes/download/ Faire l'installation… Éteindre le Mac 20 à 30 minutes

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    Comment exporter des Mails, vers un périphérique de stockage externe ? 
    Recommandations:
    Par mesure de sécurité veuillez activer Time Machine, si cela n'est pas déjà le cas. Le disque externe (USB, Thunderbolt, FireWire) doit être formater HFS+ de Apple. Cela fonctionne pour presque tous les Mac OS X confondus
     
    Procédure:
    Ouvrir Mail.app Mail.app Menu : Fenêtre -> Activité Mail.app Sélectionner une boite mail (Local, iMAP, POP) Mail.app Click (droit) sur la boite mail -> Exporter la boîte aux lettres… Mail.app Il va vous ouvrir une fenêtre (crée un dossier, sur votre disque externe) Mail.app Attendre en vous référant sur la fenêtre activité. Attention il y a une limitation, il ne peut exporter les sous-dossiers, dès lors il vous faudra les faire chaque dossier un par un, ce qui peut être fastidieux.

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    Migration vers un nouveau OS X

    Par The BOSS, dans Systèmes

    Cette procédure d’adresse aux utilisateurs et utilisatrice qui voudraient installer une version plus récente du système d’exploitation OS X à condition que le Mac soit compatible.
    Chaque version OS X apporte son lot de nouveauté et de déception. La mode actuelle de Apple est de faire une convergence qui devrait être optionnelle et non imposée d’OS X vers l’interface iOS qui ne s’accorde pas du tout avec un usage professionnel de mon point de vue. Si l’interface graphique du Finder vous pose trop de problèmes, il y a une alternative Path Finder (payante).
    Il faut aussi prendre en compte le fait que vos périphériques externes pourraient ne plus être compatibles avec la nouvelle version OS X. C’est ici que la terminologie de l'obsolescence programmée prend tout son sens: Logiciels pour imprimantes et scanners sous macOS Sierra, El Capitan, Yosemite et Mavericks - Assistance Apple
    Conditions cadre:
    Vous devrez être administrateur ! Vérifiez l'accès à votre compte Apple ID. L'accès à internet vous sera demandé. Vérifiez que votre Mac est qualifié pour migrer sur l’OS X que vous envisagez d’installer.  
    1. Introduction
    Compter environ 72h de travail, cela dépendra énormément de la vitesse de votre connexion internet. La procédure proposée vous permettra de temporiser le travail. Vous devrez avoir un compte Administrateur pour effectuer cette migration et éviter d’utiliser le WiFi si vous en avez la possibilité en vous connectant en Ethernet (RJ45). Prévoir un disque dur externe (USB) de capacité identique ou supérieure à celui de votre Mac. (lire article: Tous les disques durs externes ne se valent pas).
    À propos d’Informations système sur votre Mac - Assistance Apple
         OS X     
          Informations techniques & Compatibilité     
    Date
       Payant      
     
     
     
     
    10.14
    OS X : Mojave
    2018.09.12 à …
    NON
    10.13
    OS X : MacOS High Sierra
    2017 à 2018
    NON
    10.12
    OS X : MacOS Sierra
    2016 à 2017
    NON
    10.11
    OS X : El Capitan
    2015 à 2016
    NON
    10.10
    OS X : Yosemite
    2014 à 2015
    NON
    10.9
    OS X : Mavericks
    2013 à 2014
    NON
    10.8
    OS X : Mountain Lion
    2012 à 2013
    OUI
    10.7
    OS X : Lion
    2011 à 2012
    OUI
    10.6
    OS X : Snow Leopard
    2009 à 2011
    OUI
    Voici des liens directs pour télécharger Mac OS X, s'ils ne sont plus accessibles dans le AppleStore !
    10.13 – macappstores://itunes.apple.com/app/macos-high-sierra/id1246284741 10.12 – macappstores://itunes.apple.com/app/macos-sierra/id1127487414 – non disponible, contacter Apple. 10.11 – macappstores://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434 – non disponible, contacter Apple. 10.10 – macappstores://itunes.apple.com/app/yosemite/id915041082 – non disponible, contacter Apple. 10.9 – macappstores://itunes.apple.com/app/mavericks/id675248567 – non disponible, contacter Apple. 2. Mise en garde
    En vue de diminuer les risques de problème, il serait sage de mettre votre ordinateur dans une pièce pouvant se maintenir à une température entre 21-24° avec un faible taux d'humidité. Car la procédure de migration va énormément solliciter votre disque dur. Les disques durs ont une durée de vie moyenne de 3 à 5 ans. À cela s’ajoute la durée de vie des ventilateurs. C’est pourquoi il est recommandé de faire un diagnostic.
     
    Mac OS X (10.13)
    Si vous n'avez pas un "disque" SSD interne, il est pour le moment superflu de faire la migration.
     
    Mac OS X (10.9) et antérieurs sont obsolètes
    Ils ne sont plus qualifiés pour se connecter à internet (donc obsolètes). Ces versions d’OS X n’apportent rien de réellement novateur. N'utilisez pas Safari, car Apple n'effectue plus de mise à jour de sécurité pour les OS X obsolètes, favorisez Firefox (v57 ou supérieur).
     
    Mac OS X (10.6) avis aux utilisateurs et utilisatrices de Snow Leopard
    Pour effectuer la migration vous devrez en premier installer Mac OS X 10.6.8 puis migrer sur OS X Lion (10.7 payant), avant de pouvoir installer la dernière version d’OS X que votre Mac supportera.
    Quitter Mac OS X (10.6) vous fera perdre l’émulateur Rosetta (qui avait l’avantage de permettre le fonctionnement de vieille application PPC) incluant de nombreuses autres fonctionnalités professionnelles qui étaient liées à OS X 10.6 Serveurs. Qui a ce jour n’ont jamais retrouvé d’équivalence. Il ne vous sera pas possible de revenir à OS X 10.6, car Apple bloquera cette possibilité définitivement lors de la mise à jour vers 10.7, ce qui est fort dommage. Il vous faudra d’abord télécharger 10.7 et l’installer, avant de pouvoir installer le dernière version OS X supporter par votre Mac.
    3. Précaution de rigueur
    Si vous ne pouvez effectuer les mises à jour sans l’usage du WiFi, vérifiez que vous êtes bien en WPA2 et profitez de faire toutes les mises à jour de votre routeur internet incluant le ou les bornes WiFi, vous y gagnerez en sécurité.
    3.1 – Imprimez ce document:  Combinaisons de touches utilisables sur un Mac lors du démarrage - Assistance Apple
    3.2 – TimeMachine: Si vous avez activé TimeMachine, effectuez une sauvegarde. Si ce n’est pas le cas ne vous y attarder pas, excepté en cas de migration vers OS X 10.13, l’étape suivante (Archive intégrale), sera pour certains une double sécurité.
    3.3 – Si vous avez activé le FileVault d'OS X, il faudra le désactiver ! Chiffrement du disque de démarrage d’un Mac à l’aide de FileVault - Assistance Apple
    3.4 – App Store (Apple ID): Si vous n’avez pas encore de compte, Apple ID, il faudra vous en créer un pour avoir le droit de télécharger les applications via le Mac App Store. Si vous avez déjà un compte, vérifier vos informations et modifiez le mot de passe, s’il a plus de 1 à 2 ans.
    3.5 – Utilisateur(s): Si vous avez plusieurs sessions utilisateurs demander à chaque utilisateur et utilisatrice de se connecter, (synchroniser iCloud, si nécessaire) puis de se déconnecter. Si vous avez des utilisateurs qui n’ont pas mis de mot de passe veuillez ajouter un mot de passe et un indice, (excepté pour la session invitée).
    3.6 – Administrateur(s): Connectez-vous à une session Administrateur et faire l’étape 2 de Mot de passe de session incorrecte ?
    4. Archive intégrale – (Clonnage Obligatoire)
    Démarrer votre Mac en mode sans échec, en déconnectant tous les périphériques superflus (principalement d’autres disques durs externes). Branchez votre nouveau disque externe (USB) et formatez-le en HFS+ (comment faire).
    Puis installez (temporairement) l’application CCC, ce qui vous permettra de procéder a la copie intégrale de vos données sur le nouveau disque. Cette procédure aura l’avantage de vous permettre un démarrage externe en cas de problème ou d’incompatibilité logicielle.
    Après avoir terminé votre archive intégrale, éteindre l’ordinateur, attendre 15 min ou plus, pour laisser refroidir le matériel avant de débrancher (électriquement) votre disque externe pour le ranger avec une étiquette…
    Remarque: Si vous êtes sur 10.6 et que vous effectuez une migration vers 10.7 et supérieur, Apple bloquera la possibilité de revenir à 10.6 (ce qui est fort dommage). Dès lors l’archive intégrale ne pourra pas démarrer, à l’inverse des autres cas. Mais avoir une archive intégrale reste primordial car elle contient aussi vos données personnelles.
    5. Étapes préliminaires
    Redémarrez votre Mac en mode sans échec. Si Mac OS X n’a pas l’espace suffisant pour travailler, le processus sera ralenti, voire voué à l’échec. Si vous ne savez quoi effacer pour atteindre l’objectif, n’oubliez pas que vous avez vous avez créé un clone de vos données sur le disque externe (USB). Dès lors vous pouvez effacer des vieilleries qui par la suite pourront être remises…
    5.1 – Vérifier l'espace disponible!
    Exemple Fusion-Drive: 128Go + RAM 16 Go + HDD 10% 1To = 244Go minimum de libres Exemple HDD: RAM 8 Go + HDD 10% 2To = 208Go minimum de libres Exemple SSD: RAM 8 Go + SSD 10% 256Go = 34Go minimum de libres 5.2 – A propos de ce Mac
    Dans le menu pomme «A propos de ce Mac» il est recommandé d’avoir un minimum de 4Go de mémoire (RAM), si vous avez 8 Go ou 16Go l’ordinateur sera nettement plus réactif. Selon les modèles d’ordinateur Apple la mémoire (RAM) est soudée ou limitée. Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à ouvrir un sujet.
    Installation de mémoire dans un iMac - Assistance Apple Mac mini : comment retirer ou installer de la mémoire - Assistance Apple MacBook Pro : comment retirer ou installer de la mémoire - Assistance Apple Mac Pro (fin 2013) : installation ou remplacement de mémoire - Assistance Apple Mac Pro (mi-2012 et modèles antérieurs) : retirer ou installer de la mémoire - Assistance Apple 5.3 – Test d'intégrité du matériel Apple
    Démarrage d’Apple Hardware Test ou des Apple Diagnostics (en fonction du Mac utilisé). Dans le cas ou votre ordinateur aurait des problèmes matériels ou s’il a plus de 5 ans, prévoyez une température plus basse de 20 à 21° dans la pièce avec un faible taux d'humidité ou optez pour faire le travail la nuit s’il fait moins chaud…
    Si vous n’avez pas d’erreur, poursuivez. J’ai une erreur : Ouvrez un nouveau sujet dans le forum et attendre. Le mode de diagnostic ne fonctionne pas : Ouvrez un nouveau sujet dans le forum et attendre. 6. Réparation du disque de démarrage
    Démarrez votre Mac en mode sans échec. Selon les versions des systèmes d’exploitation (OS) l’opération suivante est annoncée comme superflue. N’en tenez pas compte pour ce cas de figure spécifique :
    Ouvrez l’utilitaire de disque et réparez les autorisations (du disque système) jusqu’à ne plus avoir d’erreur. Si après réparations d’autorisations, il y a toujours des erreurs, faites redémarrer l’ordinateur (toujours en mode sans échec) et recommencez une fois de plus avant de passer à l’étape suivante.
    Il est recommandé de faire un scan avec un logiciel anti-problème tel que clamxav en vue d’effacer les malwares qui pourraient pulluler dans votre Mac. (Faire une synchronisation Time Machine, lors ce que vous avez terminé).
     
    7. Réinisialisaiton matériel – (SMC & NVRAM)
    Ces procédures de réinitialisation sont sans risque pour votre Mac, elles ont pour but d’effacer des fichiers temporaires qui stockent la date/heure et diverses autres informations qui ne vous sont pas directement accessibles, mais peuvent provoquer des problèmes dans le cas ou l’espace disponible est saturé.
    Imprimez ces procédures si vous n’avez pas d’autre ordinateur :
    7.1 – Éteindre et débrancher électriquement votre Mac au minimum 30 minutes. 7.2 – Nettoyage des produits Apple 7.3 – Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac 7.4 – Recommencez cette procédure 3 à 5 fois, Réinitialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac 8. Actualisation du Système & Applications
    Démarrez votre Mac en mode sans échec. Il vous faudra effectuer toutes les mises à jour du système déjà présent dans votre ordinateur avant de débuter le téléchargement du nouveau système d’exploitation sur l’App Store… (Situé dans le menu pomme pour les profanes).
    8.1 – Vérifier que la date et l'heure de votre Mac: Ouvrez les Préférences Système -> Date et heures (Serveur NTP) 8.2 – Effectuer toutes les mises à jour de sécurités pour le système déjà présent. 8.3 – Si vous avez activé le FileVault d'OS X, il faudra le désactiver temporairement pour éviter les problèmes. 8.4 – Faire les mises à jour de vos applications, si elles ne sont pas issues de l’App Store. 8.5 – Faire la synchronisation Time Machine et éteindre l’appareil de sauvegarde (si possible). 9. Installation du nouveau système d’exploitation
    Lorsque vous aurez terminé de télécharger la nouvelle version d’OS X (en mode sans échec), il vous sera proposé directement de faire l’installation. Le Mac redémarrera plusieurs fois c’est normal. Lorsqu’il aura terminé, l’assistant de migration débutera son travail.
    Transfert de votre contenu sur un nouveau Mac - Assistance Apple
    L’assistant de migration de Apple, a pour but de transférer vos données incluant les comptes utilisateurs sur la nouvelle version du système d'exploitation. Si vous transférez vos données depuis un périphérique externe sur le quel vous n’avez pas démarré, les données contenues seront copiées dans le disque de démarrage sans être altérées c’est pourquoi l’étape (Archive intégrale) est primordiale. 

    En ce qui concerne les applications (softwares), comme elles sont toutes en original, il sera préférable de les réinstaller au propre avec les dernières mises à jour, bien que la migration fera le transfert, mais ne garantira pas leurs bon fonctionnement.
    10. TimeMachine – (Recommander)
    Utilisation de Time Machine pour sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac - Assistance Apple
    Après avoir réussi votre migration et avant de début les mises à jour procédez à une synchronisation avec TimeMachine.
    Remarque: Compte tenu du fait que vous avez une archive intégrale de vos données, vous pouvez envisager d’effacer votre disque TimeMachine pour refaire une archive au propre.
    Dans le cas où vous avez installer macOS X 10.13 il vous faudra recommencer une archive Time Machine de zéro, il est préférable de garder votre ancien archives Time Machine le plus longtemps possible.
     
    11. Mises à jour
    Mise à jour du logiciel sur votre Mac - Assistance Apple Vérifiez dans l’App Store les mises à jour disponibles pour votre OS et effectuez-les. Idem pour les applications non issues de l'App Store.  
    12. Finalisation
    Après avoir fini d’installer les mises à jour, éteindre le Mac durant 30 minutes minimum. Recommencez uniquement l’étape (Réparation du disque de démarrage). Il vous faudra désactiver la mise en veille temporairement quelques jours pour laisser le système faire ces optimisations (spotlight). Optionnel: Réactivation du FileVault de Mac OS X.
    Il y a un certain nombre de logiciels qui sont presque incontournables, voici une liste non exhaustive :
    Little Snitch – (FireWall)  Cela vous évitera de nombreux désagréments avec les logiciels qui se connectent intempestivement sans en aviser l’utilisateur pour communiquer ont ne sait quoi. GIMP – (Gratuit) Logiciel gratuit de retouche photo. TextWrangler – (Gratuit dans App Store)  Un éditeur de texte universel à ne pas confondre avec un traitement de texte. Stuffit Expander – (Gratuit dans App Store) Un décompresseur universel (ZIP, TAR, RAR…) Libre Office – (Gratuit) Alternative à Word, Excel, PowerPoint

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    Étape 1/2 : Si votre mot de passe de session sur Mac OS X est incorrecte :
    Comment identifier la version d’un clavier  - Assistance Apple (Anglais ou Z)
    Basez-vous sur ces photos, pour taper votre mot de passe :  
    Anglais international (Z)

    Clavier Apple avec pavé numérique

    Clavier Apple

    Ordinateur portable Apple
     
    Anglais

    Clavier Apple avec pavé numérique

    Clavier Apple

    Ordinateur portable Apple
    Étape 2/2 – Modifier ceci : Menu Pomme -> Préférence Système… -> Utilisateurs et groupes :
    Modification du type de clavier dans la fenêtre d’ouverture de session - Assistance Apple

     
    Si cela ne fonctionne toujours pas :
    Modifier ou réinitialiser le mot de passe d’un compte d’utilisateur macOS - Assistance Apple Info

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    Si vous pensez que la sécurité a été compromise que faire?
     
    Le piratage de vos comptes (Mail, AppleID, iMessage…) peut provenir de différentes origines: 
    Si vous vous êtes connecté sur un WiFi non sécurisé, il est possible que vos données aient été capturées, éviter les WiFi Public (sans clef RADIUS). Autre exemple via un conjoint avec lequel vous avez partagé vos comptes et infrastructures réseaux. Dans ce cas de figure il vous faudra changer les questions de sécurité par quelque chose de totalement différent, car il vous connait bien !
    Exemple quel est le nom de votre premier patron : C2H6O-42i Exemple votre couleur préférée : Baratin-183ç À propos des mots de passe, plus il sera long et complexe, moins il y aura de risques. Favoriser un mot de passe de ce genre : 1iTX-Q2ètL'a.çdC^Cx,ZZrQ
    Mettez toujours un code de verrouillage pour votre session et changez-le de temps en temps. Ce qui évitera que votre ordinateur soit utilisé à votre insu ou pendant votre absence. Si vous êtes un nomade, activez le FileVault sur votre portable OSX-Apple.
    Quoi qu’il en soit, lorsque vous avez un doute relatif à la sécurité de votre environnement, il est recommandé d’être paranoïaque. Modifiez l’ensemble de vos mots de passe et pas uniquement ceux de Apple, incluant le remplacement de votre carte de crédit. Profiter aussi pour informer votre entourage proche de la problématique.
    Étape A – Votre borne WiFi et Routeur internet
    Il est recommandé de faire un scan avec un logiciel anti-problème tel que clamxav en vue d’effacer les malwares qui pourraient pulluler dans votre ordinateur.
    Connectez-vous en mode amdinistrateur sur votre borne WiFi et Routeur internet Vérifiez s’il y a des mises-à-jour de sécurité. Modifier le mot de passe WiFi (norme WPA2 minimum). (Optionnel – Modifier le nom du réseaux WiFi-SSID) Modifier le mot de passe administrateur de votre borne WiFi et Routeur. Notez le nouveau mot de passe administrateur sur une étiquette… Redémarrer vos appareils.  
    Étape B – identifiant Apple – Vérification
    Pour le mode de paiement, favorisez les cartes iTunes cadeaux en attendant d’obtenir votre nouvelle carte avec un nouveau numéro. (Expliquez à votre banque que votre sécurité a été compromise).
    Connectez-vous à votre identifiant Apple Vérifiez la conformité de vos informations personnelles. Supprimez tous les modes de paiement (c’est temporaire). Vérifier l’adresse email de secours, que vous utilisez. Si vous n’avez pas d’adresse de secours, veuillez la créer ! Déconnectez-vous.
 Étape C – Adresse email de secours
    Connectez-vous à votre adresse email de secours Vérifiez s’il n’y a pas une redirection, non autorisée. Modifier les questions de sécurité, si l’option est disponible. Modifiez le mot de passe de votre adresse email de secours. Déconnectez-vous. Étape D – identifiant Apple – Mot de passe
    Si votre Mac n’est pas synchronisé avec iCloud pour le mot de passe, modifiez votre mot de passe de session. Dans le cas contraire, lorsque que vous modifierez votre mot de passe relatif à votre identifiant Apple, le mot de passe de session sera automatiquement changé à condition que l’ordinateur soit connecté à Internet.
    Connectez-vous à votre identifiant Apple Modifiez vos questions de sécurité, (faire une copie d'écran sur iPhone et OS X). Modifier le mot de passe de votre identifiant Apple. Attendre que les appareils concernés vous réclament le nouveau de mot de passe et redémarrez-les… À tout hasard liez le cas de figure E iOS - Perturbations de fonctionnement Étape E – identifiant Apple – Mode de paiement
    Attendre 24h à 72h avant de insérer de nouvelle coordonnée financière. Connectez-vous à votre identifiant Apple Utilisation des cartes cadeaux pour ajouter du crédit d’achat à votre identifiant Apple (Modification des informations de paiement associées à votre identifiant Apple) Déconnectez-vous. Dans le cas hypothétique où on vous réclamerait une rançon ou menacerait de quelque façon que ce soit, contactez la police et évitez à tout prix d’essayer de résoudre cela tout seul.
    Si vous avez d’autres adresses email, modifiez le mot de passe et vérifiez les re-directions, idem pour les comptes Facebook et autres. Je sais que c’est pénible mais il faut être très assidu, sans quoi ces procédures ne serviront à rien. Si vous aviez des colocataires ou une sous-location, faites changer les serrures…
    Informations:
    Procédure à suivre avant de vendre ou de céder votre iPhone, iPad ou iPod touch - Assistance Apple

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    0) Vérification d'usage:
    Identifier les e-mails légitimes de l’App Store ou de l’iTunes Store - Assistance Apple Éviter les e-mails de hameçonnage, les fausses alertes au « virus », les faux appels d’assistance et autres escroqueries… 1) Prélèvement inconnu
    Si « itunes.com/bill » ou un prélèvement inconnu apparaît sur votre relevé bancaire Si vous pensez que la sécurité de votre identifiant Apple a été compromise 2) Paramètre du Compte
    Consultation, modification ou annulation de vos abonnements Modifier le pays ou la région de votre iTunes Store, iBooks Store, ou App Store 3) Mode de Paiement
    Modification ou suppression des informations de paiement associées à votre identifiant Apple Ne peux choisir l’option Aucun lorsque vous modifiez les informations de paiement de votre AppIe ID Si votre mode de paiement est refusé ou si vous rencontrez un problème de facturation Utilisation des cartes cadeaux ou des codes de contenu App Store et iTunes ou Apple Music A: Remboursement (App)
    Consulter l’historique de vos achats effectués dans l’App Store ou l’iTunes Store sur votre Mac ou ordinateur personnel …
    Avec le lien ci-dessus vous pourrez signaler un problème et demander le remboursement de l’application.
    B: Remboursement (in-App)
    Dans certains cas de figures il n’est pas possible de se faire rembourser les acquisitions inApp vous pouvez toujours faire opposition au débit sur votre carte de crédit. Avant de vous lancer dans cette ultime démarche, je vous recommande de Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple.
    Télécharger un logiciel gratuit ou sans carte de crédit.
    Si vous ne pouvez pas choisir l’option Aucun lorsque vous modifiez les informations de paiement de votre identifiant App… Modification ou suppression des informations de paiement associées à votre identifiant Apple Utilisation des cartes cadeaux ou des codes de contenu App Store et iTunes ou Apple Music Articles:
    Info – Attentions aux produits d’occasion ! Info – Que dois-je faire, d'un objet trouvé ? Win – Une erreur ou un problème avec iTunes/iCloud PC ? OS X – Migration vers un nouveau OS X

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    Lors d’un changement ou mise à jour de système d’exploitation (OS) toutes les applications ne sont pas optimisées ce qui peut générer des perturbations de fonctionnement. Dans certains cas de figure, les applications (non Apple) installées sur l’iOS peuvent être la cause du ou des problèmes, il faudra l'identifier et l’effacer. Il n’est pas possible de revenir sur une version antérieure de iOS, Apple ne l’autorise pas !
     
    Étape 1 – Vérification: Espace iOS disponible
    Si l’espace sur votre iTruc est insuffisant cela génère de multiples problèmes. Dans le cas où vous effacer des photos ou vidéos vous récupérerez l’espace seulement 30 jours après cela est dû à la sécurité en cas d’effacement par erreur. Favoriser l’effacement des applications inutiles et si possible synchroniser avec iCloud vos données.
     
    Comment vérifier l’espace utilisé sur votre iPhone, iPad et iPod touch Supprimer des apps sur votre iPhone, iPad et iPod touch (Suppression des apps Apple intégrées de l’écran d’accueil de votre appareil) iCloud: https://www.apple.com/fr/icloud/setup/ (À propos des mises à jour d’iOS 11) Redémarrage de votre iPhone, iPad ou iPod touch  
    Étape 2 – Optimisation: Perte de l’autonomie de la batterie
    Éviter que la charge de votre batterie soit inférieur à 5 % sans quoi cela sera considéré comme un cycle perdu. Les batteries n’aime pas la chaleur, ce qui favorise la réduction d’autonomie. Dans le cas où vous avez la sensation que votre appareil surchauffe vous pouvez essayer d’activer le mode avion ou quitter toutes les applications.
    iOS Réglages -> Général -> Actualisation en arrière-plan Désactiver les applications qui n’ont aucun intérêt de s’actualiser en arrière plan. Moins il y en aura plus vous gagnerez en autonomie. Le mode Avion permet d’économiser sur l’autonomie. Activer le lors ce que vous dormez... Désactiver le Bluetooth permet aussi d’économiser sur l’autonomie.  
    Vérifier le nombre de cycle de rechargement:
    Télécharger l'application iOS (Battery Life) +400 cycles = Problèmes de lenteurs… Batterie et alimentation de l’iPhone – Assistance Apple officielle Où trouver un AppleStore: https://locate.apple.com/ Prenez rendez-vous…  
    Étape 3 – Identifiant Apple:
    Connectez-vous à votre Apple ID et vérifiez les informations et modifier le mot de passe, si vous avez vendu l’un de vos appareils ou que votre mot de passe s'il a plus de 1 an…
    Modification ou suppression des informations de paiement associées à votre identifiant Apple Ne peux choisir l’option Aucun lorsque vous modifiez les informations de paiement de votre AppIe ID Si votre mode de paiement est refusé ou si vous rencontrez un problème de facturation  
    Cas de figures
     
    A] Ralentissement:
    Si vous avez appliquer une protection (en verre) sur l’écran de votre appareil et que l’interfaces graphiques ne répond pas correctement enlever la protection et essayer de faire une ré-initialisation du dictionnaire clavier.
    Lenteur du clavier intégrée d'iOS ? iOS Réglages -> Général -> Rénisialiser : Rénisialiser le dictionnaire clavier Redémarrage de votre iPhone, iPad ou iPod touch  
    B] Logiciels:
    Info - Mise à jour bloquée Win – Une erreur ou un problème avec iTunes/iCloud PC ? OS X – Réinstaller la version iTunes 12.6 après la maj 12.7 ? OS X – Comment réinstaller iTunes (Mac) ?  
    C] Ré-initialisations: Problème mot de passe ; wi-fi ; Bluetooth ; GSM ; iCloud ; mise à jour...
    Si vous avez plusieurs réseaux wi-fi qui partage le même nom ou des appareils Bluetooth similaire il peut arriver que vous ne parveniez plus à les synchroniser dans ce contexte il vous faudra effectuer l’opération suivante :
    Identification des accessoires pour connecteurs Lightning contrefaits ou non certifiés Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch Restaurer les réglages par défaut de votre iPhone, iPad ou iPod Vérifier que vous avez bien la dernière mise à jour disponible. Dans le cas où vous avez plusieurs identifiants sur le même appareil, où que vous avez utilisé un autre identifiant pour télécharger des fichiers sur le store de Apple, référez-vous à la procédure E.
     
    D] Dysfonctionnements: blocage, redémarrage intempestif...
    Si la procédure C n’a pas résolu votre problème, voici une méthode pour identifier le où les logiciels qui sont à l'origine des perturbations, je vous recommande vivement d'effectuer une sauvegarde avant de débuter.
    Comment sauvegarder les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch Comment effacer les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch Vérifier que vous avez bien la dernière mise à jour disponible. Télécharger à nouveau de la musique, des films, des séries TV, des apps et des livres depuis l’iTunes Store, l’iBooks St… Après avoir effacé l'intégralité des applications (iOS) sur votre iPhone/iPad utiliser l'étape C, pour télécharger une application après l'autre. Entre chaque téléchargement laisser moment pour vérifier si c'est ce logiciel qui est à l'origine du problème ou non. Les applications (logiciels) pour Apple iOS ne sont pas compatibles avec Mac OS X, Windows, Linux et vice versa.
     
    E] Identifiant Apple: demande intempestif du mot de passe Apple ID ?
    Les identifiants Apple ID sont nominatifs. Dans le cas où vous avez plusieurs identifiants sur le même appareil cela génère une multitude d’anomalies. Cela peut provenir d’une tierce personne qui a utilisé son identifiant pour vous transmettre l’une de ses acquisitions, où vous qui avez créé plusieurs comptes pour divers raison. Si votre identifiant Apple est verrouillé ou désactivé
    Pour résoudre ses problèmes, il vous faudra réinitialiser votre appareil en vue d’effacer les données, qui sont associés un compte différent du principal (le votre). Si vous connaissez ces intrus (logiciels, musiques...) il vous faudra les effacer totalement cela pourra peut-être éviter d’effectuer cette longue procédure :
     
    Connectez-vous à votre compte Apple ID principal, via ce lien Web http://appleid.apple.com/ et supprimer toutes les cartes de crédit, choisissez dans mode de paiements aucun. Vérifier que les informations qui vous concerne sont conformes. Modifier votre mot de passe et attendez que le périphérique vous réclame le nouveau mot de passe avant de débuter les étapes suivantes :
     
    Redémarrage de votre iPhone, iPad ou iPod touch Utiliser votre compte principal: Modification de votre identifiant Apple iCloud: https://www.apple.com/fr/icloud/setup/ iCloud: Comment vérifier l’espace utilisé sur votre iPhone, iPad et iPod touch iCloud: (Acheter plus d’espace de stockage iCloud) Attendre que la synchronisation iCloud soit terminé avant de faire l’étape suivante, selon les cas cela peut prendre plusieurs jours.  
    Connectez-vous à votre compte Apple ID secondaire, via ce lien Web http://appleid.apple.com/ et supprimer toutes les cartes de crédit ou mode de paiements, vérifier la conformité de vos informations personnelles avant de modifier aussi ce mot de passe et prévoyez qu’il soit différent du précédent.
     
    Comment effacer les données de votre iPhone, iPad ou iPod touch Utiliser votre identifiant Apple ID principal ! Télécharger à nouveau de la musique, des films, des séries TV, des apps et des livres depuis l’iTunes Store... iCloud: https://www.apple.com/fr/icloud/setup/  
    Laisser passer un délais de 48 à 72 heures avant de réinsérer vos coordonnées bancaires dans votre compte principal Apple ID, excepté si vous utilisez des cartes iTunes cadeaux.
    Pour fusionner vos acquisitions issue du compte Apple ID (révoqué) sur votre compte principal:
    Configurer le service de partage familial La fusion c'est à bien plaire de Apple… Contacter l’assistance et le service clientèle d’Apple Via un logiciel spécialisé AnyTrans (il y a des limitations). Remarque: Si vous utilisez un ordinateur (Mac, PC) avec l’application iTunes il est recommandé d’avoir une session indépendante pour chaque utilisateur/utilisatrice.
     

    The BOSS
    Si vous avez installé la nouvelle version d’iTunes 12.7 et suivante. Les fichiers, app, sons... stockés en local se sont plus pris en compte, mais ils sont pas effacés. Si vous voulez les récupérés il vous faudra réinstaller l'ancienne version d’iTunes 12.6. ou utilisez la procédure décrite dans ce lien web pour iOS :
    Télécharger à nouveau des apps, de la musique, des films, des séries TV et des livres depuis l’iTunes Store, l’iBooks St… Question: Comment réinstaller la version iTunes 12.6 après la maj 12.7 ?
    iTunes 12.8: OS X – Comment réinstaller iTunes (Mac) ?
     
    Conditions cadre:
    Apple iOS 10 et antérieur. Vous devrez être administrateur ! Vous aurez besoin de récupérer des fichiers via Time Machine. Selon les cas l'accès à internet vous sera demandé. Effectuez un TimeMachine avant de débuter les étapes, ceci par mesure de sécurité.  
    Étape 1 sur 5 – Déconnection compte iTunes
    Ouvrir l'application iTunes.app (Mac OS X) iTunes.app Menu Compte -> Fermer la session… Quitter iTunes.app Si vous avez des difficultés, redémarrez en mode sans échec (mode temporaire le Mac sera très lent)
    Étape 2 sur 5 – Suppression de iTunes 12.7
    Finder.app Allez dans le dossier Applications -> iTunes.app et sélectionner simplement l'application. Finder.app appuyer simultanément sur les touches suivantes [ALT] [CMD] + [<--] Finder.app vous devriez avoir la fenêtre ci-dessous choisir Supprimer :
    4. Finder.app Votre mot de passe administrateur vous sera demandé pour valider la procédure.

    5. Félicitation vous venez de supprimer iTunes.app
     
    Étape 3 sur 5 – sans TimeMachine (Re-installaiton)
    Compatibilité, Mac OS X & PC-Windows Téléchargement iTunes 12.6.3 (Mac & PC) Faire l'installation Passer à l'étape 5  
    Étape 3 sur 5 – avec TimeMachine (Restauration)
    Finder.app Allez dans le dossier Applications Finder.app Entrez dans TimeMachine TimeMachine revenir quelques jours en arrière… (pour retrouver l'ancienne version d'iTunes). TimeMachine sélectionner iTunes.app puis faire Restaurer Attendre
    6. Finder.app vous demandera votre mot de passe administrateur.

     
    7. Attendre (2-3 minutes) la fin des copies de fichiers.
    8. Passer à l'étape 4
     
    Étape 4 sur 5 – Restauration iTunes Library.itl
    1. Finder.app Allez dans le dossier Utilisateurs -> (vous) -> Dossier Musique -> Dossier iTunes -> iTunes Library.itl
    2. Supprimer le fichier iTunes Library.itl (en le déplaçant dans la corbeille sans la vider)
    3. Finder.app Entrez dans TimeMachine
    4. TimeMachine revenir quelques jours en arrière…
    5. TimeMachine sélectionner iTunes Library.itl puis faire Restaurer
    6. Ouvrir iTunes.app puis allez dans -> Menu iTunes -> À Propos de iTunes

    7. iTunes.app Menu Compte -> Ouvrir la session…
     
    Étape 5 sur 5 – AppStore Mises à jour – (Optionnel)
    Finder.app Menu Pomme -> App Store… Click (droit) sur la mise à jour -> Masquer la mise à jour :
    3. Problème résolu ! (pour les Utilisateurs Mac) et PC !
     
    P.S Un petit Feedback à Apple ? https://www.apple.com/feedback/


    The BOSS
    Lors d’un changement ou mise à jour de système d’exploitation (OS) toutes les applications ne sont pas optimisées ce qui peut générer des perturbations de fonctionnement. Dans certains cas de figure, les applications (non Apple) installées sur Mac OS X peuvent être la cause du ou des problèmes, il faudra l'identifier et l’effacer.
     
    Étape 1 sur 3 : Préliminaire (Mac)
    Dans le menu pomme «A propos de ce Mac» il est recommandé d’avoir un minimum de 4Go de mémoire (RAM), si vous avez 8 Go ou 16Go l’ordinateur sera nettement plus réactif. Selon les modèles d’ordinateur Apple la mémoire (RAM) est soudée ou limitée. Si Mac OS X n’a pas l’espace suffisant pour travailler, les processus serons ralenti, voire voué à l’échec.
    Vérifier l'espace disponible ! Fusion-Drive: 128Go + RAM 16 Go + HDD 10% 1To = 244Go minimum de libres HDD: RAM 8 Go HDD 5% 2To = 108Go minimum de libres SSD: RAM 8 Go + SSD 5% 256Go = 21Go minimum de libres Étape 2 sur 3 : TimeMachine (Sauvegarde)
    La fonctionnalité Time Machine à vous évitera de nombreux désagréments et tracas en cas d’effacement de fichiers  ou de restauration du sytème suite à des perturbations de fonctionnement récurrente. Favoriser le matériel de Apple la Time Capsule, qui vous donnera aussi l’avantage d’avoir un wi-fi en plus un système totalement autonome.
    Utilisation de Time Machine pour sauvegarder ou restaurer les données de votre Mac Dans le cas où vous venez d’effectuer la Migration vers un nouveau OS X, il vous faudra repartir de zéro concernant votre archive Time Machine.
    Étape 3 sur 3 : Réinisialisaiton matériel – (SMC & NVRAM)
    Ces procédures de réinitialisation sont sans risque pour votre Mac, elles ont pour but d’effacer des fichiers temporaires qui stockent la date/heure et diverses autres informations qui ne vous sont pas directement accessibles, mais peuvent provoquer des problèmes dans le cas ou l’espace disponible est saturé.
    Imprimez ces procédures si vous n’avez pas d’autre ordinateur : Éteindre et débrancher électriquement votre Mac au minimum 30 minutes. Nettoyage des produits Apple Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC) sur votre Mac Recommencez cette procédure 3 à 5 fois, Ré-initialisation de la mémoire NVRAM de votre Mac  
    Cas de figures
    A. Mot de passe Mac OS X incorrecte?
    OS X – Mot de passe de session incorrecte ? Info – Réparation du clavier pour MacBook et MacBook Pro Info – Sécurité compromise de l'identifiant ? B. Application Mail
    Dans certains cas de figure l’application Mail de Apple, peut être sujet à des dysfonctionnements liés aux modifications système qui ont été effectuées lors d'une mise à jour.
    Démarrer le Mac en Mode sans échec Ouvrez l'application Mail de Apple Menu -> Fenêtre -> Activité Menu -> Fenêtre -> Fenêtre de message Menu Boîte aux lettres Reconstruire Recommencer avec chaque boite depuis l'étape 3. Lorsqu’il n'y a plus d'activité quitter l'application Mail. Éteindre le Mac durant 30 minutes ou plus. C. Mise à jour impossible des Applications et sécurité système.
    Si vous ne parvenez à effectuer les mises à jour (de sécurité) du système déjà présent et que l’espace de stockage est suffisant (lire étape préliminaire) essayer le mode sans échec. Profiter aussi dans le même temps de redémarrer votre installation internet.
    Utiliser le mode sans échec pour isoler des problèmes avec votre Mac Concernant les applications, il vous faudra les ouvrir une à une (par ordre alphabétique) et vérifier si il y a une mise à jour disponible. Selon les cas il vous faudra faire à propos de ou aller dans les préférences de l’application.  Puis lorsque vous avez terminé quitter l’application et passer à la suivante. Si vous avez une application que vous n’utilisez plus ou qui ne fonctionne pas supprimer là.
    D. Optimisation Système, Mail
    Après la migration sur une nouvelle version de macOS X, il est recommandé de désactiver la veille temporairement pour permettre à l’ordinateur de finaliser les optimisations système ce qui peut prendre plusieurs jours dans certains cas de figures, si vous n’avez pas de SSD.
    E. Exporter vers un périphérique de stockage externe
    OS X – Exporter des albums Photos vers un disque externe ? OS X – Exporter des Mails vers un disque externe ? J. Synchronisation impossible?
    Si vous ne parvenez à synchroniser vos notes, veuillez lire attentivement ce qui suit. Apple à ajouter de nouvelles limitations qui empêche les utilisateurs ayant un vieux système d’exploitation de synchroniser leurs notes avec les nouveaux systèmes d’exploitation. Un exemple vous avez Mac OS X 10.13 et iOS6 ou iOS 11 et Mac OS X 10.12. L’une des solutions possible sera de vous envoyer vos notes par mail ou via iMessage, ou de mettre à niveau les systèmes d’exploitation, si possible...
    R. Ré-inisialisaiton logiciels
    OSX – Comment réinstaller iTunes (Mac) ? OS X – Réinstaller la version iTunes 12.6 après la maj ? OS X – Safari.app (Mac) – Déraille ? OS X – Migration vers un nouveau OS X S. Suppression de logiciels
    Dans certains cas de figures la suppression d’un logiciel en le déplaçant à la corbeille n’efface pas totalement les fichiers qui ont été installés dans votre ordinateur. Pour cela vous pouvez essayer d’utiliser le logiciel suivant https://www.appzapper.com/ qui est censé parvenir à effacer les applications récalcitrante.
    Démarrage en mode sans échec d'OSX https://www.appzapper.com/ Vérifier les mises à jour logicielles…

    The BOSS
    J'ai trouvé un iTruc de Apple (iPhone, iPad, iMac...) dans la rue, à l'hôtel dans le train…
    Puis-je rentrer en contact avec le/la propriétaire, via le numéro de série ou IMEI? Non, pour des questions de sphère privée.
    Que faire ? Déposez-le au service des objets trouvés:
    [Belgique] – http://www.policelocale.be/5314/questions/declaration/declarer-un-objet-perdu-ou-trouve
    [France] – https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Demarches/Particulier/Autres-de marches/Le-service-des-objets-trouves
    Air France : Objet Trouvé [Suisse] – https://www.ch.ch/fr/objets-trouves-perdus/
    Aéroport de Genève Article:
    Procédure à suivre en cas de perte ou de vol de votre iPhone, iPad ou iPod touch

  • Geeks Apple – Français

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